La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont la Commission Ecclesia Dei est devenue une section à part entière il y a quelques mois, vient d’interroger l’ensemble des évêques à la demande du Pape François.
Le blog anglophone Rorate Caeli s’est procuré ce questionnaire qui, comme l’indique le blog, peut paraître assez neutre mais en y regardant plus attentivement peut avoir des conséquences si il est interprété.
- Quelle est la situation dans votre diocèse en ce qui concerne la forme extraordinaire du rite romain?
- Si la forme extraordinaire y est pratiquée, répond-elle à un véritable besoin pastoral ou est-elle promue par un seul prêtre ?
- Selon vous, quels sont les aspects positifs et négatifs de l’usage de la forme extraordinaire ?
- Les normes et conditions établies par Summorum Pontificum sont-elles respectées ?
- Vous semble-t-il que dans votre diocèse, la forme ordinaire a adopté des éléments de la forme extraordinaire ?
- Pour la célébration de la messe, utilisez-vous le Missel promulgué par le pape Jean XXIII en 1962 ?
- Outre la célébration de la messe dans la forme extraordinaire, existe-t-il d’autres célébrations (par exemples baptême, confirmation, mariage, pénitence, onction des malades, ordinations, office divin, Triduum pascal, funérailles) selon les livres liturgiques d’avant le Concile Vatican II ?
- Le motu proprio Summorum Pontificum a-t-il eu une influence sur la vie des séminaires (le séminaire du diocèse) et d’autres maisons de formation ?
- Treize ans après le motu proprio Summorum Pontificum, quel est votre avis sur la forme extraordinaire du rite romain ?
Cela sent le”questionnaire” de von Salomon !
Ce pape a une belle imagination d’idéologue pour normaliser les gens, les gentils tradis par exemple…
Allô Mgr Vigano’?
Ce pape acquis à l’idéologie moderniste veut sans aucun doute la suppression de l’application – autorisation de la forme extraordinaire du Rite Romain. Celui-ci est le seul porteur des Grâces sacramentelles du Saint Sacrifice de la Messe, en comparaison des mascarades pseudo-liturgiques du nouvel Ordo Missae découlant de Vat II. Voyez avec quelle énergie diabolique le Vatican s’est opposé à la venue des tous les prêtres exorcistes au Vatican il y a quelques années… Nous allons vivre – et le vivons déjà – ce que le Christ annonçait: l’abomination de la désolation dans le lieu saint… La prière, les actes de Charité chrétienne sont nos seules armes dont il ne faut jamais douter de la toute puissance !
Pour que ce questionnaire ait quelque valeur, il faudrait que les évêques puissent consulter les prêtres de leur diocèse et ceux-ci leurs ouailles. Avant le 31/07, avec le confinement qui écarte ceux-ci des églises et le congé estival, ça ne va pas être facile.
Juste un exemple: pour la question 2, la plupart des prêtres desservant plusieurs clochers, un prêtre célébrant selon le rit tridentin à la demande de ses paroissiens suffit pour maintenir ce rit dans son diocèse.
Si ce questionnaire n’est soumis qu’à la “sensibilité” de l’évêque seul, quelque chose me dit que le résultat est écrit d’avance.
Après toutes ses exibitions en grande pompe pour vénérer la déesse Pachamama au Vatican, voilà que le pape Bergoglio nous appelle à “redécouvrir” la “beauté” à prier le chapelet !
Bizarre aussi toutes ces questions ! Aurait-il aussi redécouvert “la beauté” à célébrer le Saint Sacrifice de la Messe de toujours des catholiques, cela me parait vraiment extraordinaire de sa part surtout après avoir cannonisé Paul VI le pape de la messe interdite !