Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, a permis l’ostension exceptionnelle des reliques de saint Martial. une vingtaine de fidèles ont pu assister à cette cérémonie en l’église Saint-Michel-des-Lions à 17h ce dimanche 19 avril.
L’évêque, le curé de l’église, le maire de Limoges et des membres des confréries de Saint-Martial, Saint-Loup, Saint-Aurélien et Sainte-Valérie ont assisté à cet office qui se tient à huis-clos. Confinement oblige, aucune procession n’a lieu dans les rues de Limoges.
Les Grandes Ostensions se déroulent habituellement tous les 7 ans. La dernière fois que le reliquaire de Saint-Martial a quitté Limoges, c’était en septembre 2017, à l’occasion des 700 ans du diocèse de Tulle.
En l’espèce, il s’agit d’Ostensions exceptionnelles. A plusieurs reprises, dans l’histoire du Limousin, l’Eglise a présenté aux fidèles les reliques de saints lors d’évènements remarquables : pluies, sécheresses, pandémies…
Le cérémonial pour ouvrir la châsse est très précis. Les 4 détenteurs des clefs doivent être présents : l’évêque, le maire de Limoges, le curé de Saint-Michel-des-Lions ainsi que le 1er Bayle de la grande confrérie de Saint-Martial. Une fois la cérémonie achevée, le chef de Saint-Martial ne réintégre pas sa châsse dans l’église mais il est amené à l’évêché de Limoges. Tous les soirs à 18h et jusqu’à la fin de l’épidémie de Covid-19, Mgr Pierre-Antoine Bozo bénira le crâne et priera pour que cesse cette pandémie.
Je vais demander l’intercession, à travers Saint-Martial parler à Dieu pour que ce mal s’arrête. Nous espérons tous que ce virus s’éteigne le plus vite possible afin de sortir de ces moments de privation difficiles à vivre. Notre action passe par la ferveur, la foi.