Notre confrère anglophone New Liturgical Movement rapporte que dimanche 5 janvier dernier, Saint Nom de Jésus, une messe solennelle dans la forme extraordinaire a été célébrée à Zagreb (Croatie) : une première depuis 1969
Lors de la fête du Saint Nom de Jésus, une grand’messe solennelle traditionnelle a été célébrée dans l’une des églises de Zagreb, en Croatie pour la première fois depuis l’introduction de la réforme post-conciliaire en 1969. La messe a été célébrée en l’église de Sainte Catherine d’Alexandrie, remplie surtout de jeunes et de familles avec enfants, l’âge moyen des membres de la schola était d’environ 20 ans. L’origine de cette fête étant liée à l’ordre franciscain, il était tout à fait approprié d’avoir un frère franciscain comme célébrant (Providentiellement, un père fransciscain a remplacé le prêtre diocésain chargé de la célébration de la messe qui était malade). La messe a été célébrée selon le Missale Romano-Seraphique qui comprend une séquence pour cette fête.
La plupart des beaux ornements utilisés pour l’occasion provenaient du trésor de l’église ; heureusement conservés en très bon état. Quelques semaines plus tôt, la Société pour la promotion de la messe traditionnelle « Benedictus » (le chapitre Una Voce en Croatie) a mené à bien une collecte de fonds pour l’achat d’un nouvel ensemble d’ornements pour messes solennelles, qui sera taillé à Rome, afin que nous puissions espérons que cela permettra à l’avenir de telles messes.
Autres photos et une vidéo sur The New Liturgical Movement