L’archidiocèse de Reims lance en octobre 2020 « En route pour la mission ! », afin de répondre aux exigences posées par la raréfaction du nombre de prêtres. Faisant écho aux missions paroissiales des siècles passés, prêtres et diacres sont invités à sillonner le territoire. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, explique :
« Dans un territoire rural, il y a un besoin de proximité avec les prêtres ».
Ces derniers doivent s’habituer à être « itinérants », afin d’aller de villages en villages visiter familles et personnes isolées, au rythme parfois d’installations temporaires d’une dizaine de jours.
Ainsi, plus que de simplement réfléchir en termes de paroisses, il faudra désormais évoquer des « espaces missionnaires ». Concrètement, il s’agit de grouper les paroisses selon des aires géographiques, économiques et culturelles. Chacun de ces espaces verra la nomination d’une « Équipe pastorale », composée de prêtres, de diacres et de laïcs, appelés à articuler de la façon la plus pertinente possible l’évangélisation, la proposition de sacrements et le territoire.
Des « lieux eucharistiques » seront désignés comme proposant la messe tous les dimanches .Parmi les lieux eucharistiques retenus, les monastères et sanctuaires locaux, où l’archidiocèse s’engage à faire célébrer l’eucharistie tous les dimanches.
Dans le même temps, le Forum catholique nous informe que Mgr de Moulins-Beaufort a accordé une faveur aux traditionalistes : en plus de la messe traditionnelle mensuelle (célébrée depuis 12 ans) ils auront la messe à Noël et à Pâques…