Jeudi 14 novembre 2019, le pape François a nommé Mgr Jean-Paul James, archevêque du diocèse de Bordeaux. Il sera administrateur du diocèse de Nantes à compter de ce jour. Son installation à Bordeaux, aura lieu le dimanche 26 janvier 2020, à 15h.
Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour l’archidiocèse de Rennes, Mgr Jean-Paul James fut chapelain de Saint-Louis-des-Français (1985-1989) à Rome puis de retour en France il devint membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999) avant de devenir Recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves à Rennes en 1999.
En 2003, il est nommé évêque de Beauvais, Noyons et Senlis par le pape Jean-Paul II, fonctionqu’il occupa jusqu’en 2009, année où il fut nommé évêque de Nantes.
Au moment de sa prise de possession canonique, le collège des consulteurs, composé de prêtres diocésains, aura la charge d’élire un administrateur diocésain pour le temps de la vacance du siège épiscopal de Nantes.
Dans un message adressé à ses collaborateurs, il dit la joie qu’il a eue de faire vivre avec eux l’Eglise de Loire-Atlantique pendant dix ans.
Mgr James nous demande de prier pour lui dans sa nouvelle mission et d’avancer avec confiance en attendant un nouvel évêque. Il invite tous les fidèles à une messe d’action de grâce, le dimanche 5 janvier 2020, à 15h30 à la Cathédrale de Nantes.
Est-ce une bonne nouvelle pour l’archidiocèse de Bordeaux ? C’est une bonne question. Classique – certains diraient centristes – Mgr James n’est pas genre à faire des vagues, voire il est assez transparent. Qui, d’ailleurs, parmi les lecteurs, en a réellement entendu parler ? En cela, il ne changera pas beaucoup les Bordelais de Mgr Ricard…
Néanmoins, en septembre il encourageait les catholiques à se manifester contre la PMA. En janvier 2018 il saluait les participants à la Marche pour la vie.