Le cardinal Joseph Zen, archevêque émérite de Hong Kong, a critiqué le Vatican dans une interview au journal Welt [2 octobre] pour ne pas avoir commenté les émeutes de Hong Kong. «Malheureusement, il existe des forces au Saint-Siège qui, avec toutes les ressources disponibles, plaident pour une telle Ostpolitik, une politique que le pape François aime également. L’accord (signé entre la Chine et le Vatican) était une erreur, il trahissait l’Église souterraine en Chine », a déclaré le cardinal, rappelant un document datant de juin appelant les fidèles à se joindre à l’Eglise officielle. Mais c’est une Église renégate. « Le Saint-Siège a trahi ceux qui croient, qui ont besoin d’aide, et ne reçoivent rien en retour de Pékin.» Selon le cardinal Zen, le Vatican reste silencieux alors que le monde entier regarde Hong Kong. (…) Selon le cardinal, les communistes ont ruiné la Chine, son peuple et ses valeurs. Le pouvoir et l’argent régissent la Chine d’aujourd’hui. Ce n’est pas un progrès.
Source : Belgicatho, 4 octobre 2019.
Je crois que l’on ne peut critiquer ni le cardinal Zen, qui dit vrai aussi pour l’occident, ni le Vatican car on n’a pas tous les éléments pour juger.
Bjr,
Il est certain qu’on n’appréhende pas toutes les subtilités de la diplomatie . Cependant La souffrance est bien là. Et lorsqu’on qu’on se veut et se dit compétents, diplomate et stratège sur le plan politique, il est surprenant de ne pas avoir anticipé les conséquences des accords pris. Pire serait d’avoir signé de tels accords tout en faisant l’hypothèse de ce que dénonce le cardinal zen…
Et au delà de la souffrance de ces catholiques des “catacombes “, aujourd’hui il n’est pas exclu d’anticiper un schisme qui trouverait des arguments dans ce que son éminence nomme d’un côté trahison et de l’autre envisagée comme une collaboration dont on sait qu’elle a été effective par une partie des catholiques pris au piège du communisme. Loin de jeter La pierre a qui que ce soit fort est de constater les bévues d’une diplomatie de salon ….