Mercredi 12 décembre, messe de Rorate aux chandelles
Cette belle tradition qui vient de l’Est nous fait assister à la Messe de Rorate, dite au petit matin, éclairée uniquement aux chandelles, comme l’Avent nous fait désirer l’Aurore. Cette coutume allemande exprime adéquatement toute la spiritualité de ce temps liturgique : dans la nuit du péché, la vertu d’espérance brille comme une petite flamme, et chacun prie pour que vienne la lumière du Sauveur, le Seigneur de gloire. « Celui-là était la vraie lumière, qui illumine tout homme venant en ce monde » (Jn 1,9).
La messe dite « Rorate », du nom du premier mot de l’introït, peut se dire dans les maisons de la Fraternité Saint-Pierre comme messe votive de troisième classe. L’indult a été donné par la Commission pontificale Ecclesia Dei, consultée sur ce sujet à la demande du Chapitre général de la FSSP de 2012.
Une messe de Rorate sera célébrée en la fête de Notre Dame de Guadalupe, ce mercredi 12 décembre à 7h15 à la Chapelle de l’Immaculée Conception (9 rue Mgr Gibier) à Versailles