Le père Thierry Magnin, ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Saint-Étienne, est recteur de l’université catholique de Lyon (Ucly) depuis 2011. Docteur en sciences physiques et en théologie, il vient de publier “Penser l’humain au temps de l’homme augmenté”.
A l’heure du transhumanisme, avec les progrès des biotechnologies, de l’intelligence artificielle, de la robotique, le Père Magnin nous entraîne à discerner en quoi les progrès technologiques peuvent servir la dignité de l’homme ou asservir celui-ci en maximisant son utilité. Face à l’inquiétant déficit de réflexion anthropologique qui domine les débats bioéthiques actuels, la pensée du prêtre-physicien, nourrie d’une exceptionnelle connaissance des évolutions technologiques actuelles et éclairée par la pensée sociale chrétienne, pose la question essentielle de savoir quel monde nous voulons,.
Le prix sera remis au Père Magnin le 16 novembre 2018, dans le cadre des Entretiens de Valpré à Ecully-Lyon.
Humanisme est parfois et même souvent un mot codé pour dire franc maçon.
Qui peut clarifier cette question ?
Arrêtez d’appeler les prêtres “le père X ou le père Y”. On doit dire “l’abbé X ou l’abbé Y”, le terme de père est réservé depuis toujours aux moines ou aux missionnaires.
@Roger
en posant une bonne question, vous donnez vous-même la bonne réponse
il est prêtre ce monsieur??on le croirait sorti de l’ena.
il a peur d’afficher ce qu’il est??
S M D
Il va de soi qu’une prêtre en soutane affiche sa fonction . Port d’une croix ? Non , le vêtement la replace …quelle mascarade ! Le Recteur de la catho de Lyon porte toujours une croix , vous la voyez . L’abbé est le supérieur d’un monastère et non père . Sî vous avez un minimum de culture théologique vous devez savoir que nous n’avons qu’un seul Père .Préfériez-vous comme titre “au temps de l’humanitaire” ? Les humanistes ont développé les humanités que “les plus anciens” d’entre vous , ont , je l’espère , bénéficié dans leurs études . Ces humanistes étaient des religieux , non encombrés par la soutane . Focaliser sur la franc-maçonnerie est un toc …cela se soigne .