Les Séminaires et Communautés traditionnelles ont fait leur rentrée… et de nombreux jeunes se sont présentés dans les séminaire à cette rentrée 2018 :
- Institut du Christ Roi Souverain Prêtre : 22 séminaristes (au Séminaire de Gricigliano dont 6 Français)
- Institut du Bon Pasteur : 6 séminaristes (au Séminaire de Courtalain dont 2 Français)
- Fraternité Saint-Pie X : 50 séminaristes* (27 au Séminaire de Dillwyn (USA), 7 au Séminaire de Zaitzkofen (Allemagne) et 16 au Séminaire de Flavigny dont 12 Français)
- Fraternité Saint-Pierre : 39 séminaristes (15 au Séminaires de Denton (USA), 24 au Séminaire de Wigratzbad (Allemagne) dont 9 Français)
- Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine : 4 séminaristes (pour les Missionnaires de la Miséricorde au Séminaire diocésain de La Castille, 4 Français)
Deo gratias ! Et prions pour les vocations
NDLR : Pour répondre aux nombreuses questions, voici ce que nous avons rassemblé concernant la rentrée 2017 (N’hésitez pas à nous indiquer toute précision à apporter)
- Institut du Christ Roi Souverain Prêtre : 24 séminaristes (au Séminaire de Gricigliano dont 10 Français)
- Institut du Bon Pasteur : 12 séminaristes (au Séminaire de Courtalain dont 2 Français)
- Fraternité Saint-Pierre : 37 séminaristes (22 au Séminaires de Denton, 14 au Séminaire de Wigratzbad, 1 à la Maison Saint Ezechiel (Australie) dont 4 Français)
- Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine : 2 séminaristes (pour les Missionnaires de la Miséricorde au Séminaire diocésain de La Castille, 2 Français)
Comme plusieurs lecteurs nous l’ont indiqué dans leurs messages… le nombre total des séminaristes des communautés traditionnelles n’est pas “exceptionnel” et bien loin des besoins de l’Eglise. Prions pour les vocations.
NB 2 : Nous pouvons rassembler les informations concernant les entrées de les monastères traditionnels (avec la messe dans la FE), n’hésitez pas à nous mettre les informations dans les commentaires de ce post… sachant que les entrées se font souvent au fil de l’année.
*Auquel il faut ajouter en 2018 les 15 séminaristes rentrés début 2018 dans les séminaires de l’hémisphère sud de la FSSPX, soit 65 nouveaux séminaristes cette année.
D’autant plus encourageant qu’ils seront peut-être bien les seuls dans peu d’années.
Je suis d’accord avec Hervé Soulié.
Ce que j’aurais aussi aimé savoir c’est combien il y avait eu d’entrées dans ces séminaires l’ann dernière.
Combien y a-t-il eu d’entrées dans ces séminaires l’anne dernière ?
Il faut encore ajouter Avrillé, certes en marge de la FSSPX mais tout de même
5 séminaristes au printemps 2018, 12 aujourd’hui, et 3 ordinations en février 2018. Avrillé passe complètement sous les radars mais compte déjà deux centres de messe en Bretagne, et un 3e en construction.
Merci de votre ajout.
Comme annoncé nous souhaitons aussi collecter les informations sur les entrées dans les communautés religieuses (comme Avrillé, ou Morgon, Bellaigue mais aussi côté Ecclesia Dei : Le Barroux, Chémeré le Roi…)
SP