Lundi de Pâques à Amiens, 300 personnes ont assisté à une table ronde entre le député France Insoumise de la Somme François Ruffin et Monseigneur Olivier Leborgne, l’évêque d’Amiens. Ce débat était organisé par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. François Ruffin déclare :
« Le point commun qu’il peut y avoir entre celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas, c’est une opposition à ce que tout soit économique et que le but ultime de l’homme soit le profit. Et je pense que là-dessus, il y a un terrain commun évident entre la foi chrétienne et les convictions de gauche. Je ne crois pas en Dieu, mais pour moi, le Christ est un mythe important, comme le sont Jean Jaurès ou la Révolution française. Et je pense que les mythes peuvent nous aider à aller au-delà de nous-mêmes, à nous dépasser pour nos idées. »
Mgr Olivier Leborgne a estimé pour sa part :
“Je suis évêque pour tous et pour tous ceux qui se reconnaissent dans l’évangile. Je pense qu’il y a un pluralisme tout à fait légitime parmi les chrétiens et je ne dirai jamais pour qui il faut voter. En revanche, je pense qu’il peut y avoir des choses opposées à l’évangile. Et quand Mr Ruffin dénonce certains méfaits et une certaine idolâtrie de l’argent, je constate que le Pape François dit la même chose.”
Adrien Louandre, vice-président du Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne de la Somme explique :
“C’était l’occasion de créer un espace de discussion où nous pouvions exprimer notre rapport au Christ et notre rapport à la politique. Nous voulions aussi montrer qu’à l’intérieur de l’Eglise, la seule réponse aux questions qui agitent nos sociétés n’est pas l’extrême droite. Nous voulons proposer une autre voie, une alternative à la réponse identitaire.”
Sic. A quand un débat avec un membre du FN ?
Mgr Leborgne ouvrera l’oeil et le bon !
Tout est dit. Comparer le Christ à Jaurès et à la révolution dite française…
attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes
tragédie de l’Eglise conciliaire et limites intellectuelles !
Débattre d’accord mais tout dépend du contenu du débat ! Si c’était pour denoncer l’incompatibilité idéologique entre l’extreme gauche et la foi catholique, c’est très bien! Cela ouvrira peut-etre certains yeux. Si le débat n’a servi qu’à brosser les melanchonistes dans le sens du poils dans l’espoir que l’un d’eux veuille daigner assister à une messe – peut être au moins celle de Noel- cela est inutile et, probablement d’un ennui extreme à écouter!