C’est le message de Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, avant de partir à la retraite :
“C’est ma 19ème année ici. Il est donc temps de passer la main. Pour cette dernière fois, j’essaye de donner du courage à la communauté chrétienne mais aussi de m’adresser plus largement à la population de ce diocèse.
Quel message souhaitez-vous transmettre ?
Notre pays vient de vivre des évènements dramatiques, à Carcassonne et à Trèbes. Je n’oublie pas non plus l’assassinat vraisemblablement antisémite de Mireille Knoll. Tout ça nous touche tous profondément. J’ai écrit au responsable de la gendarmerie de Champagne-Ardenne pour lui dire ma profonde solidarité et mon respect pour les forces de l’ordre qui savent susciter des hommes d’honneur. Je pense aussi aux autres victimes innocentes qui ont été tuées ou blessées. Je me suis notamment exprimé sur le sujet à la cathédrale, le jour des Rameaux.
Qu’avez-vous dit lors de cette messe ?
J’ai parlé avec mon cœur pour dire que c’est notre pays tout entier qui est vie pour les hommes. J’ai aussi dit qu’il fallait porter dans notre cœur les victimes, leurs familles et tous ceux qui œuvrent pour le vivre ensemble et la paix. Sachez que je n’ai pas bien vécu le débat qui s’est engagé sur le plan politique, avant même que ces victimes soient enterrées. C’était indécent. Que dans notre pays démocratique, on mette les choses à plat et regarde ce qui peut être amélioré, est normal. Mais la décence exige qu’on attende un peu et qu’on se parle entre citoyens responsables. Cela peut arriver n’importe où et à n’importe quel moment, mais il ne faut pas faire d’amalgame avec l’islam. Il ne faut pas non plus fantasmer à partir de données inexactes. Certains disent par exemple que la France est envahie par les musulmans. Ce n’est pas vrai ! Il y a une quarantaine d’années, la population musulmane en France était de 8 %. Aujourd’hui, elle est comprise entre 8 et 8,5 %. Nous ne sommes donc pas envahis ! Certains font aussi le lien avec les réfugiés. C’est faux de dire que les terroristes se trouvent chez les réfugiés.
Pourquoi selon vous les gens ont-ils si peur ?
Parce que l’islam est plus visible qu’autrefois. C’est courant aujourd’hui de voir des femmes voilées. Elles ne sont pas pour autant des terroristes. Je dis à ceux qui ont peur qu’il faut garder son sang-froid. Il faut nommer le mal là où il se trouve mais il faut, aussi, nourrir le bien.”
Il quittera ses fonctions le 31 août, le jour de ses 75 ans. Nous ne le regretterons pas.
Reims…Imbécile heureux que cet homme ?
Ne pas dénoncer l’islam et convertir les musulmans à la Vérité est criminel.
C’est atterrant , incroyable de déni , d’aveuglement , volontaire .
Qui plus est de la part d’un évêque qui est un Pasteur et donc un veilleur qui a la charge d’un peuple à la suite du Bon Pasteur
Maintenant qu’il va avoir du temps de libre, il pourra lire les livres recommandés ici :
http://christislam.blogspot.fr/search/label/Islam%20-%20critiquer%20l%27
informer ses anciens collègues et se promener dans les quartiers “nord”.
Qui sait pourquoi les musulmans se rassemblent dans les quartiers “nord” des villes ?
Voilà un évêque qui ne sort pas beaucoup de son bureau. C’est terrible de constater que nos “responsables” sont irresponsables. Ne nous a t on pas appris que le poisson pourrit toujours par la tête ?
Si vous habitez Reims, il y a probablement un lieu de culte St Pie X où vous réfugier…
Eglise Notre Dame de France – 8/10 rue Edmé Moreau 51100 Reims – chaque dimanche Sainte Messe a 10 h – en semaine, mardi et vendredi a 18 h 30 – samedi a 11h.
Le refuge ne tiendra plus longtemps.
Le monde des bisounours !!!!!!!!!
Vous avez raison Monseigneur, lancez vous dans la politique !
Vous nous avez fait pleurer autrefois mais là, pour le coup, vous avez des chances de rejoindre les grands comiques !
La Vérité finira par triompher Monseigneur ! …la Vérité est : JÉSUS, et les « musulmans » comme les autres, finiront bien par Le découvrir !
Ne vous fâchez pas contre nous Monseigneur … nous on a rien fait ou presque ( forcément vous nous avez fait taire) c’est le BonDieu lui même qui convertit de toutes façons !
Je suis contente pour vous que vous alliez en retraite …le cœur à cœur avec le BonDieu vous fera le plus grand bien !
Aveugle, borné, bête à force d’erreurs de jugement, tel est Jordan, qui ne doit sa mitre épiscopale qu’à la mauvaise habitude de cooptation qui régnait dans les choix d’évêques en France.
Tu pars en retraite, Jordan ? Bon vent.
En attendant le Jugement auquel tu n’échapperas pas.
Montseigneur, Relisez Saint Thomas dAquin et Pascal… puis penchez vous sur la vie et l’avis de tous ceux qui dans le passé ont defendu notre civilisation CHRETIENNE des envahisseurs de Mahomet. Était ils des mauvais chrétiens ceux qui defendaient la civilisation léguée par Notre Seigneur Jesus Christ?
“Parce que l’islam est plus visible qu’autrefois. C’est courant aujourd’hui de voir des femmes voilées.”…
C’est courant bien sûr puisque les politiques ne leur ont jamais demandé de s’habiller à l’Européenne. MAIS pour le petit français ce n’est pas courant de voir des mamans habillées de noir et le visage couvert.
“Elles ne sont pas pour autant des terroristes”…
Qu’en savez vous Mgr ? Elles sont venues vous l’affirmer.
“Je dis à ceux qui ont peur qu’il faut garder son sang-froid…”
Le Père Hamel aussi a gardé son sang froid et dernièrement le Colonnel Bertrame aussi, il a même pris la place de l’otage et que sont devenus ces deux personnes ?
“Il faut nommer le mal là où il se trouve mais il faut, aussi, nourrir le bien.”…
ça veut dire quoi exactement ?
Le mal c’est l’islam, lisez donc ce qu’en pensait Don Bosco et bien d’autres…
Relisez la Parabole de l’Ivraie…cela devrait vous éclairer.
Proclamer cela à Reims, notre Jehanne n’a pas de quoi être fière !
Que le Seigneur vous éclaire et vite !
Don Bosco ?
Qu’en pensait-il ? Cela m’intéresse ayant bien connu les salésiens et ayant un attachement pour ce saint atypique ( qui au passage a connu pas mal de déboires avec ses frères prêtres….et/ ou quelques évêques )
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/05/saint-jean-bosco-et-la-religion-mahom%C3%A9tane.html
Si vous pouviez poster ces informations sur le site du grand imam de le mecque pour eclairer les fans de mahomet …
Ce pauvre monseigneur ne doit rien connaitre du Coran.
Il n’ a pas voulu voir que les terroristes sont la plupart du temps de enfants de musulmans dits “bien intégrées”
C’est intrinsèque à cette religion de créer des assassins (mot d’origine arabe)
J’en viens à dire qu’un musulman véritablement bien intégré c’est un musulman converti au catholicisme.
Les autres nous font des enfants djihadistes assassins en puissance.
parce que l’islame ne fait pas d’amalgame vis à vis des chrétiens ?
il y a chaque mois (troisième dimanche) une messe forme extraordinaire célébrée par un prêtre ICRSP à Saint Jeanne d’Arc , 79 rue de Verdun à Reims.
Mgr Jordan fut le secrétaire du Cardinal Villot…il est resté conciliaire c’est à dire libéral.
IL est temps de se retirer et de revoir ce qu’écrivait le Père Charles de FOUCAUD sur le medhi. Et pourtant la Cathédrale aurait du l’inspirer, Jeanne d’Arc , et les Rois. C’est pitié de voir cette magnifique Cathédrale qui a consacré Charlemagne , premier fondateur de l’Europe catholique.
OUI….
Visiblement, Mgr Thierry Jordan ne se souvient pas de Mathieu 7:15. Amnésie généralisée pour la génération de mai 68 ?
Combien il existe d’islam Mgr ?
“ni un arbre mauvais porter de bons fruits.”
On ne vas pas regretter cette dhimmitude institutionnelle et conciliaire aujourd’hui. Personnellement. Bon vent. Vous avez fait assez de dégâts comme cela. Vous nous laissez une Eglise exsangue et un pays en ruine.
L’Eglise a un chef et des sous-chefs félons.
Ce n’est pas ainsi que nous nous en tirerons!
Bonsoir Valère.
On y arrivera malgré que de nos grands-chefs jusque nos sous-chefs (félons) ils aient perdu le goût et la gniak nécessaires pour se battre. Ne comptons pas sur eux.
D’autre part, sauf exceptions notables, ce sont toujours les troufions qui se battent. Rien ne change : c’est à nous faire le (sale mais nécessaire) boulot.
Pauvre Eglise du Christ !
Le nombre des nuls et des pires dans la ligne de Vat II ne se comptent plus ! … Tandis que nos eglises continuent a se vider … un que Bergoglio pourra distinguer et récompenser pour son “action héroîque” et trouver bon d’en faire un “bienheureux” puis un “saint” à la suite des autres princes conciliaires !
Quelle naiveté ,quelle stupidité,avec des pasteurs comme lui,il faut tout de suite se faire hara -kiri
La pauvreté intellectuelle est au pouvoir.le cordonnier Simon est devenu roi
Au diocèse de Leborgne,
Les aveugles sont rois.
Il faut comprendre que Vatican II a bien provoqué une grave crise des vocations, ce qui explique qu’il a bien fallu faire des évêques avec ce qu’on avait.
Le meurtre de madame Knoll n’est vraisemblablement pas antisémite. , il faudrait qu’il se renseigne avant de dire unetelle énormité. Et concernant l’islam , il ne faut pas faire d’amalgame mais
sur les 137 derniers attentats terroristes, 100 % sont islamistes.
Ou il est aveugle, ou il est idiot, ou il est un islamiste infiltré dans l’église.
On ne fait pas d’amalgame, on constate.
Le pape : l’islam authentique et la lecture appropriée du Coran sont opposés à toute forme de violence
http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/05/le-pape-lislam-authentique-et-la-lecture-appropriee-du-coran-sont-opposes-a-toute-forme-de-violence/
Si ces propos sont vrais, ils sont scandaleux et faux ! Ils sont ceux d’un ignorant en la matière et ce dans le meilleur des cas !
Seigneur, viens à notre secours !
Ri-di-cule. Même les Soufis devraient vous rire au nez. (Sauf s’ils sont en train de subir une persécution interne dont l’Islam a le secret. Là, ils pleurent, les pauvres.)
Il n’y a pas de lecture “appropriée” du Coran car personne dans l’Islam n’a le mandat pour la définir.
Pas même la soi-disant université du Caire.
Finalement, le maître du Coran, c’est la rue. Donc sa lecture majoritaire, basique, simpliste.
De sorte que les crises de djihadisme ont surgi tout au long de leur histoire, chaque fois qu’ils se sont crus assez forts pour tenter le coup.
Il n’y a donc qu’une solution : être assez fort (voire brutal) pour les mettre au pas.
Autant dire que l’Europe de l’ouest, pleine de vos pareils, n’est pas partie dans la bonne direction.