L’animateur de télévision et ancien envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète est venu, vendredi 27 janvier, remettre à Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, les insignes d’officier de la Légion d’Honneur, dans l’Hôtel de Ville du Havre. Nicolas Hulot a confié à Paris-Normandie :
«Ce n’est pas la première fois que je remets une telle décoration, mais je ne le fais que pour ceux pour qui j’ai une estime particulière».
«Vous êtes, Monseigneur, un esprit qui cherche, qui comprend, toujours ouvert avec une approche la plus laïque qui soit. J’oserai même vous qualifier d’ultra-progressiste, un homme qui privilégie toujours votre conscience à la consigne. Vous n’êtes pas un homme de dogme, ni un idéologue». « Quand j’ai souhaité associer les religions aux travaux préparatoires, peu de gens m’ont suivi ». «Monseigneur Brunin, lui y a cru, car il veut toujours établir des passerelles, c’est un homme respectueux d’altérité.»
Mgr Jean-Luc Brunin a exprimé sa « gratitude » à l’égard de Nicolas Hulot :
« Votre présence est pour moi très symbolique de la mission que j’assume comme évêque du Havre et comme Président du Conseil « Famille et Société » au sein de la Conférence des évêques de France. Car au-delà de ma personne, c’est bien la présence et l’action de l’Église catholique dans l’espace social qui sont honorées. »
« Je me souviens (…) de l’interpellation que vous avez adressée aux responsables religieux de notre pays. Vous nous invitiez à nous joindre à l’effort de mobilisation des responsables politiques et de l’ensemble de la société civile, à l’occasion de la COP 21 que la France accueillait. Ce fut une belle aventure que nous avons vécue et qui a permis aux religions et aux familles spirituelles de collaborer à l’éveil des consciences sur l’urgence de l’action pour enrayer les effets dévastateurs du réchauffement climatique, et pour œuvrer positivement pour sauvegarder notre planète. »