Un lecteur nous informe que la messe dominicale dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio Summorum Pontificum n’a pas eu lieu dimanche dernier (22 janvier), un première depuis de nombreuses années. Le desservant habituel, l’abbé Jean Berthelot, prêtre du diocèse, était grippé et Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, n’a pas accepté le remplacement par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre comme cela se faisait jusqu’ici. Notre lecteur nous indique : “l’année de la miséricorde est bien finie !!”.
La messe est célébrée depuis près de 30 ans à Poitiers les dimanches et fêtes. Elle est actuellement célébrée à la chapelle de Montbernage (rue de Montbernage) à 10h30.
s’il n’y avait que ça !
dimanche dernier, il n’y avait pas de messe dans ma paroisse (ou plus exactement dans mon église paroissiale, Sainte Thérèse, puisqu’il a été créé de nouvelles paroisses démesurées unissant des quartiers de Poitiers et des communes de banlieue) sous prétexte de je ne sais quelle festivité qui se tenait à l’extérieur
il n’y avait pas non plus de messe à Noël, et l’an dernier il n’y en a pas eu le 15 août
j’ai envoyé un mail à l’évêché à propos de Noël, et n’ai toujours pas de réponse
Sauf que la messe sous la forme ordinaire (comme c’est le cas dans votre paroisse), vous pouvez l’avoir partout. La messe de Montbernage est la seule sous la liturgie de St Pie V à Poitiers, en union avec l’évêque.
Il y a au moins une réponse à donner (indépendamment de quelques autres) : plus un sou de denier du culte à ce Monsieur Wintzer, évêque en titre, mais bien piètre serviteur de Notre-Seigneur Jésus-Christ.