Les danses du groupe punk Pussy Riot devaient être produites les mardi 16 et mercredi 17 mai 2017 en l’église Notre-Dame de la Gloriette à Caen dans le cadre du spectacle DeSacre!. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois. Et cela a fini par faire réagir le diocèse, qui, bien que ne voulant pas faire d’histoire, s’en est ému auprès de la mairie.
Le père Xavier Signargout, vicaire du diocèse, a envoyé un courrier au maire de Caen, Joël Bruneau, pour demander un changement de lieu. Le père Laurent Berthout, en charge de la communication du diocèse, se veut rassurant :
« Nous avons déjà eu des échanges avec le cabinet du maire, nous ne sommes pas inquiets, les choses vont se régler paisiblement. »
La chorégraphie se tiendra finalement dans l’église Saint-Nicolas. Cette décision est le fruit d’une réunion rassemblant « les équipes du Théâtre de Caen, du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et du diocèse de Bayeux et Lisieux » d’après le père Laurent Berthout.
La différence entre les deux ? La première église est encore sacrée. Il y a la messe de temps en temps. Le choix s’est donc porté vers l’église Saint-Nicolas à Caen, lieu de culte désacralisé.
L’église Notre-Dame de la Gloriette fait l’objet d’un « protocole avec la ville datant de 1981 » explique le père Berthout.
« L’église de la Gloriette est mise à disposition du théâtre de Caen pour des concerts de musique classique, pas pour de la danse ou des chorégraphies. »