Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, assistait à la séance en avant première du film « Le Pape François », jeudi dernier au Mégarama de Garat. Réaction :
« C’est un bon film. Il n’est certes ni intense ni trépidant, mais j’ai aimé son ton doux et tranquille. “Le Pape François” livre un éclairage intéressant sur le parcours d’un homme exceptionnel mais aussi sur le fonctionnement de l’Église ».
Mgr Gosselin a vu le film après avoir réellement rencontré le souverain pontife, lors d’une semaine au Vatican, où il a participé à une session de formation des 150 évêques ordonnés cette année. Au programme : l’Église dans le monde postmoderne ; l’administration d’un diocèse ; l’évêque, père et guide de son presbyterium ; l’évêque, apôtre de la miséricorde, etc. Et une audience avec le pape François, vendredi 16 septembre, dans la salle Clémentine du Palais apostolique.
« Nous étions 150 nouveaux évêques. Le pape a parlé pendant plus d’une demi-heure. Il nous a donné quelques directives. C’est un homme extrêmement chaleureux, dont l’autorité s’impose avec douceur. Il a des phrases percutantes. Il parle en italien – langue qui n’est pas chez moi la plus naturelle – et j’ai parfois dû me faire traduire. Puis il nous a tous serré la main, de façon personnelle. Il nous a regardés dans les yeux ; il était très présent à chacun. Je me suis présenté et j’ai présenté le diocèse d’Angoulême. Ce fut un très grand moment. Nous avons tous été appelés sous son pontificat, en cette année de la miséricorde, et nous avons compris qu’il comptait sur nous. »