Le rapport 2016 sur le commerce et le développement de la CNUCED (la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) a été présenté ce mardi 21 septembre, à Genève, mais aussi New-York. L’idée générale de cette étude qui a pris six mois est de repenser l’économie mondiale, une nécessité pour relancer la croissance à un niveau global après six années de ralentissement. Un rapport suivi attentivement par le Saint-Siège, qui y voit une opportunité de porter sa voix pour un développement intégral de la personne.
Le Saint-Siège suit avec une grande attention ces questions de développement. Le rapport a été présenté dans les locaux de Radio Vatican, en présence notamment du père jésuite Michael Czerny, membre du Conseil Pontifical Justice et Paix. Selon lui, ce rapport nous pousse à une réflexion sur notre modèle de développement, qui ne peut pas se baser uniquement sur l’exportation des matières premières.
Le père Czerny rappelle que 70 % de la population mondiale vit dans ces pays les plus vulnérables et que ce sont les plus démunis et marginalisés qui sont les premières victimes des politiques économiques mises en place au niveau international depuis une vingtaine d’années. «L’Église est heureuse de pouvoir élever la voix pour dire que cette majorité doit être écoutée» note t-il.
«Le mot “développement” est dans le titre du rapport de la CNUCED, mais ce développement doit être celui de chaque homme et de tout l’homme» relève le père jésuite en citant Paul VI, soulignant que le Pape François nous appelle à son tour à adopter un regard plus profond et plus ample, capable d’embrasser chaque personne.
Voir à ce sujet le colloque de Lérins organisé par l’Observatoire sociopolitique de Toulon