Malgré une météo compliquée, plus de 11 000 pèlerins ont chanté et prié vers Notre-Dame de Chartres pendant ce WE de Pentecôte.
Le samedi à Notre-Dame de Paris, la messe d’envoi a été célébrée par le Chanoine Rougé, curé de Saint Ferdinand des Termes. Le midi, pour les familles et enfants, la messe était célébrée à l’intention de l’abbé Denis Coiffet, par l’abbé Thomas Leclair, FSSP. Les chapitres ont parcouru les 40 km de la journée aux chants des Ave méditant sur le thème du Pèlerinage ‘Venez Esprit Saint’.
A l’hippodrome de Rambouillet, l’abbé Raffray, IBP, a célébré la messe du dimanche de Pentecôte.
A Chartres accueillis par Mgr Pansard, les pèlerins ont franchi la Porte Sainte transposée en haut de la côte des Charbonniers. La messe de clôture a été célébrée par Dom Pateau, abbé de Notre-Dame de Fontgombault. Lors de la procession, les pèlerins ont pu admirer l’anneau de Sainte Jeanne d’Arc pour sa première présentation publique grâce à Nicolas de Villiers et au Puy du Fou.
Messe du dimanche de Pentecôte
D’autres photos à venir
monseigneur Pansard , drôlement fagoté nous a dit effectivement qu’il avait installé un “machin” appelé “porte” a cent mètres de la cathédrale , en fait s’était une espèce de toile en plastique qui pendouillai entre deux poteaux à l’entrée de la place du Châtelet , sans explication , et beaucoup de gens , dont moi, se sont bien gardés de passer dessous
Je comprends… mais il était techniquement impossible de faire passer plus de 10 000 personnes en une heure de temps par la Porte Sainte. L’explication a dû (ou aurait dû) être faite dans les chapitres.
Sur le côté esthétique de cette porte, je partage votre avis.
SP