Ensemble pour l’Europe, composé d’environ 300 Communautés et Mouvements chrétiens d’Europe, dont les Focolari et Sant’Egidio, organise sa quatrième manifestation le 2 juillet 2016 sous le titre : «Rencontre. Réconciliation. Avenir». Elle se tiendra dans la ville allemande de Munich, en Bavière, dans la perspective du cinquième centenaire de la Réforme.
Cet événement européen de réflexion et d’action a reçu le soutien du Pape François et du Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er qui enverront des messages vidéo, ainsi que du président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, et du secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland.
Ensemble pour l’Europe est une libre convergence de Communautés et de Mouvements chrétiens de différentes Églises qui, tout en gardant leur autonomie, travaillent ensemble à des objectifs communs, en apportant la contribution de leur charisme propre. Ensemble pour l’Europe a organisé de grands rassemblements européens : en 2004 et 2007 à Stuttgart et, en 2012, simultanément dans 152 villes d’Europe, avec un point central à Bruxelles. C’est l’esquisse d’une Europe unie et vivante qui veut recueillir les grands défis du continent européen, et entreprend de nombreuses activités en faveur de la réconciliation et de la paix, de la protection de la vie, de la sauvegarde de la création, d’une économie équitable, de la solidarité avec les pauvres et les exclus, de la famille, du bien-vivre dans les villes et de la fraternité sur le continent européen.
Source Radio Vatican
Unité, diversité, œcuménisme, syncrétisme, autant de chausse-trappes dans lesquelles il est courant de tomber par l’illusion de la facilité.