Le dimanche 1er mai 2016, un prêtre melkite a été ordonné dans la ville de Yabroud (Syrie), siège d’une archéparchie melkite. Mgr Jean-Abdo Arbach, archéparque de Homs, Hama et Yabroud a ordonné un prêtre dans la cathédrale Constantin-et-Hélène de Yabroud.
Voici un extrait du compte-rendu de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient relatant cet événement:
Aujourd’hui dimanche 1er mai, jour de Pâques pour les orthodoxes, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient – mission Syrie ont été invités par Monseigneur Jean-Abdo Arbach, archevêque de Homs, Hama et Yabroud des grecs-melkites catholiques, pour l’ordination d’un prêtre jésuite dans la Cathédrale Constantin-et-Hélène de la ville.
Le nonce apostolique de Syrie, Monseigneur Mario Zenari, ainsi que plusieurs congrégations et représentants des différentes Eglises chrétiennes, étaient présents et notamment des Jésuites venus spécialement d’Alep et de Beyrouth.
À la fin de la célébration, Monseigneur Zenari s’est exprimé en français dans ces termes:
“L’Église marche parmi les tribulations du monde et les consolations de Dieu. Il en est ainsi également pour la Syrie. Le Seigneur a préparé de nombreuses vocations à Yabroud et de nombreuses vies consacrées.”
Au même instant, pendant la prière du Regina Cæli Place Saint-Pierre à Rome, le Saint-Père prononçait un appel pour la cessation des violences et l’ouverture d’un dialogue en Syrie.
Monseigneur Zenari a insisté sur le fait que le Pape François reste attentif et soucieux du sort de la Syrie. Celui ci avait déjà lancé le même appel dimanche passé.
Fouad Nakhli, le nouveau prêtre originaire de Yabroud, est le premier prêtre ordonné dans ce diocèse depuis le début des évènements.Il s’agit là d’un fort signe d’espoir pour cette communauté chrétienne. Le Père Fouad, très proche des jeunes, a tenu à rappeler l’urgente nécessité de cesser toute violence et toute rancœur.
Un signe fort pour un pays éprouvé, mais dont les chrétiens montrent des signes de résistance. Une autre ordination sacerdotale aura lieu à Homs, pour l’Église syriaque catholique, à Homs, le dimanche 8 mai 2016.
Source : page Facebook de SOS Chrétiens d’Orient.
“… un prêtre ordonné dans le rite melkite, …” écrivez-vous ! ( persistez-vous à écrire ?)
Ces derniers jours, ici même, Romanos avait pourtant tenté de rappeler qu’il convenait d’éviter la confusion entre le statut canonique d’une Eglise d’Orient et le rite liturgique selon lequel elle célèbre la Divine-Liturgie.
La seule exception à cette règle se rencontre avec l’Eglise maronite libanaise.
Concernant les melkites, ceux-ci ne sont jamais que des transfuges du Patriarcat orthodoxe “d’Antioche et de Tout-l’Orient”, ayant conservé la liturgie byzantine, en langues grecque et arabe, lors de leur rattachement canonique à l’Eglise de Rome, au XVIIIème siècle.