Nous avions annoncé la célébration d’une messe selon le rite syro-malabar, à Notre-Dame de Paris, prévue à la date du dimanche 29 mai 2016, dans le cadre de la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient. Nous apprenons que deux messes selon le rite copte catholique seront célébrées en Alsace. La première sera dite, le samedi 7 mai, à 18 h, à l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg, la deuxième, le dimanche 8 mai, à 10 h, à l’église Saint-Étienne de Mulhouse. C’est une bonne nouvelle pour la connaissance des rites orientaux. Les catholiques de France pourront avoir l’occasion de se familiariser avec les liturgies orientales, notamment en province. On ne peut que saluer cette nouvelle occasion qui s’ajoute à d’autres qui ont pu avoir lieu dans le passé.
Romanos s’interroge sur la pertinence de l’expression : “Rite copte catholique”.
En effet, sauf à avoir été profondément modifiés au point d’être devenu méconnaissables, tous les rites des communautés ecclésiales catholiques orientales ont pour origine ceux de leurs anciennes “Eglises-mères” orthodoxes ou bien “orthodoxes-orientales”.
En l’occurrence, ne convenait-il pas plutôt d’annoncer : “Divine-liturgie de Saint-Basile, célébrée par l’Eglise copte catholique” ?
Romanos a raison. Relire le décret sur les Eglises orientales de Vatican II.
Dieu vous garde Garmon