30 avril – 1er mai 2016,
Notre Dame des enfants,
Chateauneuf
L’origine du pèlerinage date seulement de 2004, année à laquelle quelques papas ont décidé de se rendre à la basilique Notre Dame des enfants de Châteauneuf après deux jours de marche chrétienne. Ils avaient alors décidé d’être accompagné de Saint Joseph et de quelques prêtres disponibles pour les accompagner.
Forts de cette expérience, les pères de famille ont parlé de leur initiative au Doyen de Bourges avant de lancer la première édition officielle du pèlerinage l’année suivante, en 2005, de l’église clunisienne de Plaimpied, au sud de Bourges (ce sera aussi le point de départ de cette 11ème édition, un peu spéciale) à la basilique Notre Dame des enfants.
Le succès étant au rendez-vous, des pères de famille venant de tout le Berry ! Le point de départ a alors migré plus au centre, à Charost, à la limite entre les deux départements qui composent le Berry.
Cette année, le pèlerinage des pères de famille du Berry ne pouvant se faire le 19 mars, jour de la Saint Joseph, le pèlerinage a été finalement placé le 1er mai, autre fête de Saint Joseph : “modèle et protecteur des travailleurs chrétiens“.