Un bilan en 4 chiffres-clés
- La somme collectée en 2015 (1 431 793 €) est en légère baisse de 1,27% par rapport à celle collectée en 2014. Mais ce chiffre doit être analysé en lien avec les résultats des 2 années précédentes : +0,7% en 2014 et +0,1% en 2013.
- Le nombre de donateurs, après 2 années de stabilité, accuse une baisse de 5,17%. Le diocèse de Saint-Claude, comme les autres diocèses ruraux en France est touché par la baisse de la pratique et par l’évolution de la pyramide des âges. De plus, le contexte de crise qui dure et d’augmentation de la pression fiscale, amène certains donateurs à diminuer leur don voire à le suspendre temporairement.
- Le don moyen augmente et passe de 147,35 € en 2014 à 153,41 € en 2015. Cela confirme que la générosité des jurassiens et jurassiennes est toujours aussi forte ; le diocèse de Saint-Claude fait partie des 10 premiers diocèses de France pour la générosité de ses habitants.
- Le coût global de la campagne s’est élevé à 36 500 € soit 2,55% du montant collecté. Cela est possible grâce aux nombreux bénévoles qui travaillent pour le denier à tous les stades de la campagne et de la collecte et dont il faut particulièrement souligner l’engagement.
Un budget Denier équilibré par des recettes exceptionnelles
- Les dépenses auxquelles les recettes du Denier sont prioritairement affectées s’élèvent à 1 600 000 € en 2014. Cela finance le traitement des prêtres (690 € par mois hors logement, chauffage et déplacement pour un prêtre en activité y compris l’évêque), le salaire des laïcs (20 personnes dont certaines à temps partiels, soit 14,23 Equivalent Temps Plein) et la formation des séminaristes (5 actuellement pour le diocèse de Saint-Claude).
- L’écart (177 000 € pour 2015) est financé par des recettes exceptionnelles et donc aléatoires telles que les legs ou les produits financiers.