Discours du pape aux entrepreneurs rassemblés salle Paul VI, le 27 février 2016
Dans le monde complexe de l’entreprise, «travailler ensemble» signifie investir dans des projets qui impliquent des sujets qui sont souvent oubliés ou négligés.
Parmi eux, tout d’abord, les familles, les foyers de l’humanité, où l’expérience du travail, le sacrifice qui l’alimente et les fruits qu’ils suscitent, le sens de la découverte et de la valeur.
Et, en même temps que les familles, nous ne pouvons pas oublier les groupes les plus vulnérables et marginalisés, comme les personnes âgées, qui peuvent encore exprimer des ressources et de l’énergie à une collaboration active, mais sont trop souvent rejetés comme inutiles et improductives.
Et que dire de tous ces travailleurs potentiels, en particulier les jeunes, les prisonniers de précarité ou de longues périodes de chômage…
Toutes ces forces, ensemble, peuvent faire une différence pour une entreprise qui se concentre sur la personne, la qualité de ses rapports, la vérité de son engagement en faveur de la construction d’un monde plus juste.
«Travailler ensemble» signifie, en fait, définir que le travail ne repose pas sur le génie solitaire d’un individu, mais sur la collaboration d’un grand nombre. Cela signifie, en d’autres termes, le «réseautage» pour valoriser les dons de tous, sans pour autant négliger le caractère unique et irremplaçable de chacun.
Au centre de toutes les entreprises, il est donc l’homme: non pas la théorie abstraite, idéale, mais le béton, avec ses rêves, ses besoins, ses espoirs, ses travaux.
Cette attention portée à la personne concrète porte un certain nombre de décisions importantes: cela signifie donner à chacun son propre, arrachant les mères et les pères de famille de l’angoisse de ne pas être en mesure de donner un avenir ou même un cadeau à leurs enfants; Cela signifie être capable de gérer, mais aussi savoir écouter, partager avec humilité et confiance des projets et des idées.
Chers amis, vous avez «une noble vocation orientée à créer de la richesse et à améliorer le monde pour tous» (Enc Lett.. Loué sois – tu ‘ , 129); de sorte que vous êtes appelés à être bâtisseurs du bien commun et promoteurs d’un nouvel «humanisme du travail» .
Vous êtes appelés à protéger le professionnalisme, et en même temps à prêter attention aux conditions dans lesquelles le travail est effectué, de peur qu’elles ne se traduisent par des accidents et des situations inconfortables.
Votre grande route est toujours la justice, qui rejette les raccourcis de recommandations et de favoritisme, et les écarts dangereux de malhonnêteté et de compromis facile. La loi suprême est partout dans l ‘attention à la dignité, la valeur absolue et non disponible.
Parce qu’il n’y a pas de liberté sans justice et pas de justice sans respect de la dignité de chacun.