Un lecteur nous fait suivre cette intention de prières pour Jean-Marie Sorlot, qui a été chef de troupe, de groupe et de district des groupes scouts du Chesnay, implantés depuis quelques années sur la Chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles (chapelle desservie par la Fraternité Saint-Pierre).
Il a permis grâce à son zèle de faire vivre un scoutisme authentique à plusieurs centaines de jeunes (milliers ?) les 40 dernières années mais aussi permis que le groupe conserve sa spécificité liturgique : la messe traditionnelle (forme extraordinaire).
En évoquant Jean-Marie Sorlot, il est impossible de ne pas citer l’abbé Denis Coiffet (rappelé à Dieu en juin dernier) qui a été aumônier des groupes du Chesnay… une belle illustration de la coopération clercs / laïcs.
Le site des routiers du Chesnay
Jean-Marie SORLOT, fondateur du Chesnay en 1969, est à l’hôpital depuis le début des vacances de Noël. Ces derniers jours, son état de santé s’est gravement dégradé suite à une embolie pulmonaire.
Même si peu de scouts ou de routiers le connaissent encore, je vous demande de prier pour lui en famille.
Il est de notre devoir de faire cela pour lui, lui qui s’est toujours battu pour que le Chesnay garde la Tradition, la dévotion au Sacré-Cœur, un scoutisme de qualité, une cohésion de district, des traditions…
Grâce à lui, de belles vocations religieuses, sacerdotales et parentales ont pu éclore.
De 1969 à 2008, Jean-Marie était chef de district. Depuis 2008, il fait parti de l’équipe de district et nous éclaire de son expérience scoute. Il n’a jamais ménagé sa peine en se dépensant sans compter et sans attendre de récompenses et , il a combattu sans souci des blessures et a travaillé sans chercher le repos.
Chaque garçon passé par le Chesnay lui doit beaucoup, tant pour l’aventure scoute vécue que pour la formation personnelle et spirituelle.
Dans vos prières, confiez-le particulièrement à la Très Sainte Vierge Marie, en qui il a une grande dévotion.
En souvenir de ce que le scoutisme (dont mon père a été de la première vague, dans les années 30) m’a apporté, je me joins bien volontiers à cette chaîne de prière.
Initiative généreuse à laquelle je m’associe pleinement pour cet homme méritant !
Je me joins à cette intention de prière mais si je ne connais pas ce monsieur et que je n’ai jamais fait partie des guides, louvettes etc, parce que personne n’en parlais à la maison (j’habitais un petit village de Bretagne). Mais le scoutisme est d’une grande valeur qu’il faut défendre, donc prions pour lui et sa famille.
Que Dieu tout puissant lui donne force et courage….que Marie l’assiste…
je le mets volontiers dans ma prière.
Bien entendu, je m’associe avec ferveur à la chaîne de prières autour de Jean-Marie, grand ami de mon frère l’abbé Denis Coiffet.
Je m´associe à cette chaîne .
En union de prière pour ce grand chef scout que j’ai bien connu et avec qui j’ai partagé de beaux moments en maîtrise et en camp.
J apprends la nouvelle et je me joins à tous ceux qui prient actuellement pour jean-Marie.
Il a beaucoup donné et il a apporté son expérience aux jeunes scouts que nous étions. Pour être précis c’est Alain Archenault qui fut les premières années notre chef. Puis jean-marie fut notre vaillant chef pendant ma carrière scoute qui s’acheva comme chef de troupe de la 1ère puis de la 3ème créée en 1979 -1980, il y’a quelques années !
Amitié scoute
En plus du Chesnay, Jean-Marie a été le premier, aux scouts d’Europe, à lancer, à Lourdes, dés 1972, les foulards bleus.
Homme droit, franc et juste, c’est plus que du respect qu’il mérite, c’est un grand hommage des Scouts d’Europe.
Notre-Dame l’a reçu …..