Le caveau des évêques est situé dans la chapelle du Crucifix, à gauche du chœur de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. La célébration a eu ce mercredi, célébrée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avec Mgr Hyppolite Simon, archevêque de Clermont dont dépend le diocèse du Puy-en-Velay. Etaient présent également :
- Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France,
- Mgr Eric Aumonier , évêque de Versailles,
- Mgr Jacques Benoît Gonnin, évêque de Beauvais,
- Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice,
- Mgr Jean Blondel, évêque de Viviers,
- Mgr Brac de la Perrière, évêque de Nevers,
- Mgr Alain Castet, évêque de Luçon,
- Mgr Defois, Archevêque émérite de Lille ,
- Mgr Delmas, évêque d’Angers,
- Mgr Claude Feidt, Archevêque émérite d’Aix-en-Provence,
- Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez,
- Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois,
- Mgr Bruno Grua, évêque de Saint Flour ,
- Mgr Jacques Habert, évêque de Sées,
- Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble,
- Mgr Jean Legrez, Archevêque d’Albi ,
- Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque émérite de Quimper,
- Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint Etienne,
- Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque émérite de Meaux,
- Mgr Michel Mouïsse, évêque émérite de Périgueux et Sarlat,
- Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins,
- Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes,
- Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, président de la conférence des évêques de France,
- Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées,
- Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars,
- Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun,
- Mgr Raymond Séguy, évêque émérite d’Autun.
Mgr Pontier a lu un message du Pape François :
« Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, tient à exprimer ses vives condoléances (…) Soucieux de répandre l’amour de la Vierge Marie dans les coeurs, il s’attacha à donner au pèlerinage de Notre-Dame-du-Puy un grand rayonnement. Le Saint-Père le confie à la miséricorde du Seigneur pour qu’il l’accueille dans sa demeure de paix et de lumière. En gage de réconfort, Sa Sainteté vous envoie de grand coeur, ainsi qu’à tous les diocésains du Puy-en-Velay, à la famille du défunt, aux personnes qui participent à la liturgie des obsèques, une particulière Bénédiction apostolique ».
Mgr Jean-Claude Petiot est administrateur diocésain du Puy-en-Velay dans l’attente d’une nomination du successeur de Mgr Brincard.
Monseigneur Brincard sera regretté par tous les Vellaves, mais le caveau des évêques pose un problème : la cathédrale angélique du Puy, depuis sa création jusqu’au XIXième siècle, ne devait jamais voir célébrer un enterrement ni contenir une tombe
il est dommage que cet usage immémorial ait été interrompu et ne soit pas rétabli
Bonsoir,
merci pour cet article.
Cependant, et après vérification de la liste des évêques de France , sur le site de la CEF, je tien à vous faire remarquer que Monseigneur Jean Marie Le Vert est toujours Evêque en exercice de Quimper (et non pas Evêque émérite…)
Aux dernières nouvelles, mgr Le Vert n’a pas démissionné mais a suspendu provisoirement ses fonctions, il est donc toujours évêque de Quimper et Léon, et non pas “émérite”.
Perepiscopus aurait il des informations sur l’avenir de mgr le Vert ?
Monseigneur Le Vert est toujours Evêque de Quimper et Léon. A ce titre, il ne peut prétendre à l’appellation honorifique d’ “Evêque émérite”. Rappelons que Mgr Le Vert a été suspendu de façon officielle pour des raisons de santé (et si cela n’était pas le cas, il y aurait mensonge ; ce qui serait inacceptable de la part de l’Eglise du Christ, car il est écrit “Tu ne mentiras pas !).
Bonjour à vous,
C’est Mgr Le Vert qui a demandé à suspendre provisoirement ses activités au vu des attaques injustes (et c’est un doux euphémisme) dont il était la cible depuis de nombreux mois de la part de son clergé, de ses vicaires et de son économe…. Et ceci sans que l’Archevêque de Rennes daigne le soutenir face à cette charge, de peur sans doute de faire des vagues chez lui !