Tard dans la nuit, Hubert de Torcy, distributeur du film Cristeros en France, m’a envoyé un courriel très encourageant. Le voici :
« Grâce aux avant-premières de dimanche à l’UGC de Lille et de Lyon qui ont fait salle comble, UGC a décidé de nous ouvrir toutes ses salles de Province et nous sortons demain dans 61 salles au final ! Au Cyrano, pour l’avant première de lundi à Versailles, ils ont ouvert deux salles qui ont été toutes deux remplies (750 places en tout). C’est inespéré et encourageant. Il faut maintenant que ces 61 salles affichent de bon score pour que le film puisse durer un peu. Merci encore pour votre aide si précieuse depuis le début de cette aventure… »
C’est aujourd’hui, mercredi 14 mai, la “sortie nationale” de Cristeros. Pour trouver la liste des salles de cinéma le projetant, c’est ici ! Pour toute information sur le film, c’est là !
Merci;
A quand la sortie en Suisse, Belgique, Luxembourg?
Impossible de trouver les horaires de seances au cinemovida Arras ce 14 mai et les jours suivants??
Merci de me renseigner si possible.
@Ducroquet
Posez directement la question sur le site dédié ou en appelant la salle de cinéma. Nous ne pouvons pas, hélas, nous transformer en agence de renseignement…
Cela ma rappelle “La Passion du Christ”…
POUR EN FINIR AVEC LES KHMERS ROUGES DE LA CRITIQUE : COURREZ VOIR « CRISTEROS » !
Je sors du travail et cours à l’UGC –Rotonde à Montparnasse pour voir enfin CRISTEROS . Je rate cette première sortie du film .La file d’attente est longue et tres vite la salle affiche « Complet » : de quoi soulager ma déception de n’avoir pas de billet d’entrée .
J’apprends que les critiques réducteurs de tetes sont en passe de se déchainer contre le film : ceux du Monde , de Libération , et meme ceux de la Croix , ce torchon qui a usurpé son nom de « Croix » et qui devrait s’appeler la « Truelle et le Compas » , symboles de la secte maçonne .
Pendant des années ils se sont s’acharnés à empecher la sortie du film et quand le film a enfin trouvé un distributeur héroique et marginal qui nous permet enfin de le voir les voilà vitupèrant leur dégout pour nous saccager le désir de le voir ou pour nous dire comment le voir et qu’en penser . Des Khmers Rouges vous-dis-je ! Et tous les medias couchés leur offrant leurs tribunes pour soutenir la démolition.
Les Catholiques ça les met en transes :
Leurs arguments on les connaît d’avance : quand ils n’ont rien à redire sur la qualité historique ou cinématographique du film ils nous sortent leurs grands tambours « sentimentalisme », « manicheisme », « violence » ou leur arme de destruction massive « fascisme » ou « antisémitisme » – comme ils l’ont fait pour « La Passion du Christ» de Gibson et comme ils l’ont fait pour « La fille de Ryan » de David Lean.
Nous avons été témoins de leurs manigances à propos de « La Passion du Christ » mais elles furent précédées par d’autres campagnes du meme tabac, toujours a propos de film bienveillants pour les Catholiques, je pense là, à ce qu’ils ont fait à Hitchcock et à son film « La Loi du Silence » : le grand Alfred a du le tourner au Canada car Hollywood ne pouvait permettre que l’on tourne un film sur un pretre tenu par le secret de la confession et qui se laisse condamner à mort plutot que trahir un assassin qui s’est confessé à lui .
Je pense aussi à un autre film dont j’ai longtemps entendu dire que c’était un film minable de David Lean :je ne l’avais jamais vu avant que l’année dernière le Champo du Quartier Latin ne le programme enfin , 43 ans après sa sortie ..Jusque là il n’avait jamais été diffusé ni en France ni aux USA
Et qui a décidé qu’il était minable et ne méritait pas d’etre programmé ?
J’ai lu dans un journal dont je n’ai plus la référence les propos suivants
« Pendant presque un demi-siècle, Pauline Kael, la plus célèbre chroniqueuse de cinéma américaine (disparue en 2001), se déchaîna dans les journaux, dont le « New Yorker», avec une verve réjouissante…. Elle défendit « le Dernier Tango à Paris », démolit « la Fille de Ryan…détestait Rohmer (Note perso : Rohmer était catholique… )
.. On dit qu’elle eut une influence profonde et durable sur l’évolution du cinéma américain. On peut désormais en juger, car même les critiques doivent, un jour, subir la critique ».
Le procédé de la papesse américaine de la critique et de ses mignons, ces sbires qui décidaient de ce que nous allions voir, nous est raconté ici :
« Lors de la tournée promo de « La Fille de Ryan » aux Etats Unis, David Lean devait donner une interview, dans un grand hotel new-yorkais, à la prêtresse vaudoue de la critique libérale US de l’époque : Pauline Kael (oui, oui, celle-là même qui a convaincu le monde entier que Clint Eastwood était un fasciste)
A sa grande surprise, Pauline Kael n’était pas seule. Plusieurs de ses mignons, critiques ou aspirants-critiques, l’attendaient également dans la suite de l’hotel. A peine le réalisateur fut-il entré qu’un des mignons ferma la porte de la suite à clef.
Lean fut installé sur une chaise, au milieu d’un cercle formé par toute cette bande. Les premières questions étaient du genre : “pourquoi continuez-vous à servir l’idéologie et l’ordre bourgeois ?”. Pendant plusieurs heures s’enchaînaient les questions du même acabit, ne laissant même pas le temps à Lean de répondre dans la plupart des cas. L’interrogatoire, digne des futurs khmers rouges, ne s’acheva qu’au moment où Lean, épuisé par l’assaut, fondit en larmes au milieu de l’assistance satisfaite.
Il ne tournera plus de films dans les quinze années suivantes. »
J’ai vu ce film : un chef –d’œuvre ! Meme « le Monde » en a parlé -43 ans après son achèvement – dans un article intitulé “La Fille de Ryan” : le chef-d’œuvre assassiné de David Lean -Le Monde.fr | 13.08.2013 à 07h57 • Mis à jour le 15.08.2013 à 15h27 |
Pourquoi j’en parle ? Parce qu’en voyant « La fille de Ryan » j’ai compris ce qui a engendré les déchainement d’une Pauline Kael et de ses mignons contre ce film de David Lean : rien d’autre que la figure noble, lumineuse de ce pretre –central et essentiel dans ce film-, pretre comme on les aime , combatif, intransigeant, généreux, patriote (joué par Trevor Howard) qui empeche le déchainenement de la cruauté villageoise quand elle s’en prend au plus faible –à l’idiot du village, à la femme égarée, au soldat anglais mutilé,ou au mari trompé : c’est la figure de ce pretre magnifique qui combat le péché mais qui sait ce que les Trois Vertus Cardinales de notre religion –la Foi, l’Esperance, la Charité- exigent de nous, c’est lui et rien d’autre qui a éveillé la haine entretenue, diffusée, masquée contre le film de David Lean . Un vrai catholique et le cri immémorial du pharisien s’élève « Tuez le !».
Comme on va le voir pour « Les Cristeros »
En attendant de voir le film lisez ici les critiques des spectateurs qui ont vu « Les Cristeros » : elles vous vous sortiront des griffes des Khmers Rouges de la critique serinant leurs litanies haineuses jusqu’à plus soif :
– http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186124.html
P.S Pour « La Fille de Ryan « voir
-http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/13/la-fille-de-ryan-le-chef-d-uvre-assassine-de-david-lean_3460236_3246.html
-http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/critiques/reprise-la-fille-de-ryan-lavant-dernier-film-de-david-lean-140583