Notre confrère anglophone Rorate-Caeli rapporte que l’évêque de Trèves (Allemagne) vient d’interdire une messe de funérailles dans la forme extraordinaire… pour un de ses prêtres !
Vendredi dernier, l’abbé Adolf Mohr (86 ans), de Rheinböllen en Allemagne, est décédé d’un cancer. Après sa retraite, il a repris l’ancien rite latin de sa jeunesse. Dans son testament, il avait exprimé le souhait que sa messe de funérailles soit célébrée dans ce rite. Son curé lui avait même garanti par écrit que son souhait serait respectée… Et pourtant l’évêque du diocèse, Mgr Stephan Ackerman, y a opposé un refus ferme et définitif. La messe sera célébrée dans le nouveau rite ce vendredi 13 novembre.
Notre confrère Rorate-Caeli invite ses lecteurs à écrire à l’évêque, poliment et avec respect bien sûr, mais en lui demandant de revenir sur cette décision !
Avec une prélature personnelle un évêque ne serait sans doute pas en mesure d’interdire les obsèques d’un prêtre dans la forme improprement intitulée “extraordinaire”!
Une dernière nouvelle sur le site de Rorate Coeli nous apprend que l’évêque de Trèves, devant les protestations, a fini par autoriser les obsèques de M. l’abbé Adolf Mohr dans la “forme extraordinaire”.
Il faut noter que cette autorisation n’avait rien d’obligatoire et que, depuis le “Motu proprio” de Benoît XVI, l’évêque n’a plus à autoriser ou interdire la célébration dans le rite traditionnel, seul le curé de la paroisse pouvant, éventuellement, le faire…
Mais Mgr Ackerman, quoiqu’ayant été élevé à l’épiscopat par Benoît XVI, se fait gloire de n’avoir jamais obéi à celui-ci et d’une attitude ouvertement “progressiste”.
On peut se demander pourquoi Benoît XVI, qui connaissait bien le monde ecclésiastique allemand qui était le sien, l’avait choisi comme évêque.
Sans doute ne connaissait-il de Stephan Ackermann que son rôle dans l’éradication de la pédophilie dans le clergé allemand et cela lui a-t-il paru une garantie suffisante.
Une preuve de plus que le pape (comme tout souverain d’ailleurs) est souvent fort mal informé. Le pape François l’a constaté et a coupé les ponts avec les filières d’information de ses prédécesseurs. Malheureusement, il semble que la méthode de “contacts directs” avec les fidèles, en déjeunant à la cafétéria du Vatican avec le personnel, en se promenant dans la foule, etc., non seulement n’est pas plus efficace, mais l’est moins encore. Car même si les informateurs de ses prédécesseurs ne laissaient pas parvenir jusqu’à lui toutes les informations, au moins les recevaient-ils, alors que le petit personnel du Vatican ou les badauds qui se pressent sur son passage n’en ont guère et, en ce qui concerne le personnel du Vatican, sont évidemment facilement manipulables par des cliques et des lobbies plus puissants aujourd’hui que sous les papes précédents.
c’est littéralement un scandale qu’un évêque interdise une telle célébration
chose promise, chose due!! qui peut on encore croire!! Respecter le dernier souhait d’un mort!!!