A défaut de sa suppression… C’est ce que nous apprend une dépêche de l’AFP, qui revient sur le scandale :
“[…] L’affaire aurait pu en rester là, d’autant que le MRJC a rapidement biffé de son texte le passage le plus contesté. Mais la polémique, relayée par des sites d’information catholiques, a prospéré sur les réseaux sociaux. Un mouvement réputé en perte d’influence et ne respectant pas un “principe non-négociable” comme la “défense de la vie” peut-il continuer à percevoir 570.000 euros par an (en 2016) de la CEF et des diocèses, s’est-on interrogé à droite? Non à “un procès stalinien” contre “un rassemblement de jeunes, honnête successeur de la Jeunesse agricole chrétienne” (JAC), a-t-on répliqué à gauche, dans les colonnes de Témoignage chrétien. […]
Aujourd’hui, le MRJC, qui emploie une cinquantaine de permanents et touche 7.000 jeunes de 13 à 30 ans chaque année par ses actions (sur l’écologie, la ruralité, l’emploi…), veut aller de l’avant. Et réduire “la distance qui a pu se créer avec certains évêques au fil des années”. Ce mouvement d’éducation populaire presque deux fois plus subventionné par les pouvoirs publics que par l’Eglise s’assume-t-il encore en mouvement catholique? “Notre identité chrétienne est claire jusque dans notre nom, et on la porte avec fierté et joie”, assure Hugues Boiteux, secrétaire national du MRJC. Pour Jean-Louis Schlegel, l’Eglise aurait tort de se priver d’une telle association, à l’heure de “la désertification rurale” et du “recul des paroisses” de campagne. Ce rappel à l’ordre, inédit, selon lui, depuis une “purge” de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) en 1964-1965, pourrait avoir des conséquences financières.
“Nous nous attendons à une baisse de notre subventionnement. Ce qui ne nous empêchera pas de faire vivre notre vision de la société et de l’Evangile sur les territoires ruraux”, veut croire Hugues Boiteux.”
Bravo.Arrêtons de financer ceux qui refusent les valeurs essentielles de notre religion et notre identité catholique.
Il n y a pas de place pour les rebelles.L obéissance à Dieu et à Église est la première règle.Abraham.
Pas de dilution de la liturgie.
Ce serait un comble,si le MRJC,conservait une subvention intégrale;une mise à l’épreuve est nécessaire avec une suspension en deux et le retrait immédiat appellation catholique
Et comment allez-vous faire pour le savoir … l
Ou la CEF supprime toute subvention à ces mouvements ou il n’y aura pas de Denier Du Culte!
MRJC: 50 permanents pour 7 000 jeunes et 570 000 € de subvention par la conférence des évêques de France.
À comparer avec l’Association des Guides et Scouts d’Europe:
20 permanents, plus de 30 000 jeunes (selon wikipedia) …
mais c’est 0 qu’ils devraient recevoir.Quel est l’Evangile qu’ils veulent faire vivre celui de Jésus ou celui deSatan?
Seulement une baisse ? Quand donc les évêques français se montreront un (tout petit) peu courageux ? Et dignes de Celui qu’ils disent servir : “Que votre oui soit oui, non soit non…” ?
Je rebondis sur une remarque de “delapierrierre” :
“Le Mrjc s’attend à une diminution..”
Cela fait pétition de principe ou effet d’annonce comme sait si bien en faire “Le Monde” et ce n’est donc pas du journalisme qui informe vraiment..
On sait déjà que la CEF ne brille pas par sa transparence dans son fonctionnement. Aussi, il est inutile de se réjouir trop vite comme semble le faire RC pour rassurer les modérés qui se plaignent mais ne se donnent pas les moyens de témoigner de leur foi : combien de personnes à la manifestation pour la vie en janvier ?
Témoignons jusqu’au bout en ces temps d’urgence, comme Jeanne d’Arc.
De touts façon si le CEF poursuit le versement d’un seul €, à se mouvement anti-catholique c’est suspension immédiate de notre denier du culte, pour 15 ans !!!
“Ce qui ne nous empêchera pas de faire vivre notre vision de la société et de l’Evangile sur les territoires ruraux”, veut croire Hugues Boiteux.
Mais ce n’est pas SA VISION qu’il doit faire vivre. C’est celle de l’Eglise catholique qui le subventionne ! Sinon, qu’il trouve des subventions ailleurs. Il y a des œuvres non catholiques respectables.