L’évêque d’Angoulême annonce sur son blog la pose samedi 28 septembre à 11h, d’une plaque sur l’église de Jarnac, avec ce texte :
“ENFANT DE JARNAC, FRANÇOIS MITTERRAND, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE 1981 À 1995, A ÉTÉ BAPTISÉ DANS CETTE ÉGLISE LE 6 MAI 1917. SES OBSÈQUES Y FURENT CÉLÉBRÉES LE 11 JANVIER 1996”.
Et l’évêque s’en explique, passant sous silence l’avancée de la culture de mort sous Mitterrand, avec notamment le remboursement de l’avortement et la lutte contre l’école libre :
“J’ai souhaité qu’une inscription soit apposée dans cette église, à l’endroit même où se trouvaient autrefois le lieu du baptême, les fonts baptismaux. Cette inscription sera dévoilée le samedi 28 septembre 2013, à 11 heures, en présence de toutes les personnes qui ont des raisons de comprendre cet acte de mémoire, auquel la municipalité actuelle s’est associée de façon efficace.
Moi-même, évêque d’Angoulême, je me souviens de mon unique rencontre avec celui qui était encore Président de la République française, alors qu’il venait inaugurer en mars 1995 le musée qui porte son nom. Le maire de Jarnac m’a présenté à lui et je lui ai dit ceci : « Monsieur le Président, vous avez tout à l’heure parlé de retour aux sources, en évoquant votre venue à Jarnac. Vous savez que, pour nous, chrétiens, la source primordiale de nos vies, c’est le baptême, et je vous le dis d’autant plus que votre acte de baptême est exposé à quelques mètres de l’endroit où nous nous trouvons. » François MITTERRAND m’a regardé et m’a dit à peu près : « Je le sais. Je n’ai jamais douté de cela. »
Quelques mois plus tard, le 11 janvier 1996, j’ai été appelé à présider ses obsèques en cette église de Jarnac, en présence de sa famille et de ses amis, en célébrant une messe qu’il avait déclarée « possible » et en choisissant avec l’une de ses sœurs les textes de la Parole de Dieu qui seraient lus au cours de cette célébration. […]
Plus de dix-sept ans après cet événement, il m’a semblé possible de rappeler que, de son baptême à ses obsèques, François MITTERRAND est demeuré un enfant de Jarnac et un enfant de Dieu. À un certain moment, sans doute en mars 1995, il a choisi d’être enterré là où il avait été baptisé et où il avait vécu près de ses parents qui venaient régulièrement dans cette église. Cette continuité fait partie de cette histoire invisible qui est aussi réelle que l’histoire visible.
Je dois ajouter à cette mémoire un autre élément incontestable : de Jarnac, où se trouvait sa maison familiale, François MITTERRAND se rendait assez souvent à l’abbaye voisine de Bassac. Il savait que s’y trouvaient les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’en décembre 1995, alors qu’il résidait avenue Frédéric Le Play, à Paris, il a demandé, un matin, à venir toucher les reliques de Thérèse qui passaient devant son appartement. C’est l’académicien Jean GUITTON, qui a raconté cette rencontre car il savait que François MITTERRAND n’avait pas cessé de lire et d’aimer Thérèse. Cela aussi fait partie de l’histoire invisible. (Cf Jean GUITTON, Mon testament philosophique, Paris, 1997, p.267)”
Pendant sa vie ” publique” Mitterand n’a eu de cesse de faire poser des écriteaux à sa gloire à Paris ( Trocadéro , rue de Rennes….) .il remet ça après sa mort , quoique plus discrètement … A moins qu’on ne veuille faire de Jarnac un lieu de pèlerinage concurrent de Colombey les deux églises.
Cet imposteur que la Gauche essaie de faire sortir de son tombeau pour redorer un blason gravement terni par ses actuelles stars , a toujours essayé de se faire photographier à côté des grands véritables .
Mitterand était un si bon chrétien qu’il a dit publiquement à la TV , qu’il aurait voulu être Pape ou Président de la République.
Un si bon chrétien que les marionnettistes l’appelaient ” Dieu”!
Santo subito. Ce cher homme échappa à un odieux attentat au square de l’observatoire.il fut odieusement persécuté et traduit devant la justice .C’est un martyr,c’est un miracle….Merci mr Dagens pour votre lumineuse intelligence. Dommage que vous ayez “plaqué “notre cause…
Nous savons peu de choses de l’intimité spirituelle de MITTERRANT et encore moins le sort que Dieu lui a réservé. La plaque serait plus compréhensible avec le texte complet de Mgr DAGENS qui, à mon sens, ne fait pas l’éloge de F M mais indique qu’il y avait quelque pat, chez lui, une recherche spirituelle soutterraine : à la façon, peut-être, d’une nappe phréatique mais pas d’un puits artésien, on ne voyait rien jaillir.
Vous oubliez qu’il fut un mari adultère et qu’il donna naissance à un bâtarde : Mazarine!
François Mitterand n’a fait que rejoindre l’immense cortège de tous les pécheurs, maris (ou femmes) adultères, bâtards ou fils prodigues qui ont eu des funérailles et une sépulture chrétiennes. La plaque apposée dans l’église de Jarnac ne rend pas hommage à ses vertus, elle rappelle que l’homme politique et le personnage public était aussi un baptisé, enfant de cette paroisse de France qu’il a retrouvée dans la mort.
Que ne ferait-on pas pour que la goche caviar veuille bien avoir un regard clément envers les chrétiens
une honte en sachant que tous les mots que nous subissons viennent des socialos et ce depuis le mitterrandisme
Laissons Dieu seul juge que, semble-t-il, F.M. n’a jamais renié explicitement.
Cette plaque n’est pas un hommage mais une information.
Nous n’avons pas plus à juger un évêque tant qu’il n’exprime pas de façon incontestable de contre-vérité ou des opinions ou doctrines entachées d’hérésie patente. Quelles que soient les turpitudes de F.M., il était manifestement tourmenté intérieurement et ces gestes de dévotion sont très parlants. Il aura pu suffire qu’il demande pardon à Dieu avant de s’éteindre pour être sauvé et nous ne le saurons que là-haut, si nous y parvenons nous-même, car qui sait si nous ne dévierons pas à notre tour ou ne craquerons pas lors de la persécution à venir ?
M. était un pécheur public, excomminié dans ses fonctions pleno jure…
Dagens aurair du lui refuser la sépulture chrétienne…
c’est un très sale défroqué, persécuteur des prêtres tradionnalistes !!!
Malgré le baptême, et la vie chrétienne de sa famille, Mitterrand, contribua en premier à insérer la christianophobie officielle dans le fonctionnement de l’état, en favorisant l’avortement , et adoptant lui même un comportement adultère en infraction flagrante envers la loi de l’Eglise.
Il s’agissait d’un personnage, ambigu, retord , calculateur, n’hésitant pas à recourir à la fourberie et des méthodes malhonnêtes pour parvenir à ses fins. L’erreur fondamentale du parti socialiste, fut de croire que Mitterrand
était un homme de gauche, alors qu’il s’est simplement servi de ce parti comme d’un tremplin politique pour réaliser ses ambitions personnelles ultimes.
Rien dans le vrai comportement de Mitterrand tant sur la scène publique qu’en privé, ne permet d’établir en lui l’identité d’un chrétien fidèle. Mgr Dagens a encore une fois négligé son devoir de prudence, en conférant à Mitterrand une aura de gloire spirituelle qu’il ne mérite évidemment pas ! cette initiale regrettable vient en appui à son attitude envers le problème syrien, ou ce même prélat a préconisé des attaques militaires , aux conséquences tellement imprévisibles et dangereuses.
La question que nous pouvons nous poser est de savoir ce que va prochainement inventé Mrg Dagens, pour nous étonner , dans le vaste domaine de la fantaisie ? Je ne peux qu’adresser des sentiments de compassions envers les braves catholiques du diocèse d’Angoulême qui espèrent ardemment sans doute , sont futur remplacement .
Mgr Dagens a agi en chrétien,” comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencés”. Jarnac c’est chez lui donc rien à dire.
Les socialo communistes athées pour qui Mitterand est une référence, un modèle , ne peuvent que constater qu’il a été baptisé et est mort avec une belle messe.
C’est de l’amertume pas de la fierté pour ces gens !
Bravo Mgr.
Il faut maintenant se tourner vers l’urgence dans le futur proche , je veux parler du putain de tsunami qui balaie les églises en Europe.
Il s’agit de dire lors d’un baptême aux parents “si vous voulez que votre enfant rencontre Jésus , faites la prière du soir …..et supprimer la TVlobotomie dans votre vie
Et qu’il les fit somptueusement et secrètement entretenir aux frais de la République!
J’aimerais bien savoir qui a eu l’initiative de cette plaque et est allé trouver Mgr Dagens pour écrire le texte
DAGENS? écrivassier nauséeux , tout à fait capable de lécher le cul à longueur de pages ! le texte est bien dans son genre servile !
Mais ce dont je suis sûre c’est que Mitterand était hyper malin, et ceux qui l’ont approché sans tomber sous le charme reculaient avec effroi et le disaient : “méchant “
L’équipe médiatique au pouvoir ne préparerait-elle pas quelque chose comme ” Et si on mettait ce homme ambigu au
Panthéon ?”
Elle assurée de voir les français se disputer sur cette nouvelle pomme de discorde et oublier qu’il n’y a rien d’autre à table qu’une grosse ” pompe à phynances “
vous avez mis dans le mille : un projet de panthéoniser Mitterand !! tout à fait possible ……
A n’en point douter, Mgr Dagens, s’il avait été évêque d’Arras, il aurait fait apposer la même plaque pour honorer la mémoire d’un certain Philippe P. maréchal de France de son état…
Triste sire!
et qu’il a voulu étrangler l’enseignement catholique!!!décidemment,beaucoup de Français ont la mémoire courte!!!
De la part de Dagens, plus rien ne m’étonne.
Dhimmi devant l’islam; servile deva
suite :
servile devant les puissants mais fort et intransigeant devant les catholiques désireux d’obtenir la messe traditionnelle.
Un vrai franc-mac
Conclusion, sauf dans l’art de la manipulation et de l’autosatisfaction dans lesquels il excellait, Mitterrand fut un “médiocre” emblématique. Ni véritable chrétien ni athée, ni de droite ni de gauche, ni patriote ni internationaliste, ni conservateur ni révolutionnaire. Bref un modèle pour notre époque de calculs mesquins, de volontés chancelantes et de fidélités transitoires au service du seul et unique Ego.
louis St Martin@
je vous remercie pour avoir prononcé les mots essentiels au sujet de Mitterrand qui sont ambition, calcul et haute manipulation . Mitterrand ne fut ni de droite , ni de gauche, il fut simplement Mitterrandien! c’est à dire que manifestant une indifférence intime envers l’idéal politique et national, il utilisa le parti socialiste et le système électoral national, pour assouvir ses plus intimes désirs de pouvoir et de domination, de manière absolument égoïste.
Monseigneur Dagens a donc voulu rendre un hommage à un personnage politique dont le comportement chrétien, fut plus que discutable . La charité chrétienne est louable, mais elle n’exclut pas le devoir d’analyse historique et l’appréciation du comportement moral d’une personne en charge de grandes responsabilités !
A contrario , on passe totalement sous silence le cas tellement douloureux du maréchal Pétain, qui termina sa vie dans des conditions de détention inhumaines, et qui selon les plus clairs témoignages, n’a jamais rejeté son lien intime envers le Christ et son Eglise, tout en étant couvert de boue; par l’ensemble de nos grands intellectuels maçons actuels !
Une plaque à la gloire d’un opportuniste!
A propos l(heur de la retraite n’ a t-elle pas encore sonnée pour Dagens?
Dagens un mondain, un carriériste qui recherche les réalités d’en bas …
Allez de par le monde, faite- vous des amis avec les dirigeants surtout s’ils sont laïques et que leurs actions sont toujours orientées vers la destruction de l’Eglise.
Méfiez-vous de ceux qui défendent l’Eglise avec zèle.
quel est le plus damnable MITTERRAND ou son thuriféraire Dagens ?
La loi Weil ce n’est pas MITERRAND mais GISCARD !
Ce n’est pas la loi WEIL mais VEIL.
Simone WEIL amie de Thibon, quasi catholique.
En revanche j’ai entendu à la radio : “il faudrait mettre Simone Veil au Panthéon” Le journaliste :”Mais elle n’est pas morte !”. On a fait de Simone VEIL une madone, Satan ricane…
l’avorteuse s’appelle en réalité Jacob …. collègue de Dagens à l’académie française … il devait aller à sa réception à lAcadémie …je lui ai envoyé un message insolent et menaçant pour l’en diissuader ….
Jean d’ormesson s’est deshonoré en l’haranguant ! il est vrai que, descendant d’un conventionnel régicide, dont il avait le château, Saint Fargeau, il avait de qui tenir
Rien que de très normal. Merci Mgr Dagens. Si grand pécheur était FM, c’était le président élu par la majorité du peuple françois. Et le Christ est venu justement pour les pécheurs, non pas pour ceux qui se croient justes. Qui sommes-nous pour juger les autres ?
pas de “merci” à ce Dagens, qui n’est qu”un arriviste ! c’est lui qui encense un assaassin,, qu’il espère conduire au panjthéon, c’est à dire à Ste Geneviève, ossuaire de l’anti France…. espéroins que l’age de ce défroqué, protecteur de toute la lie de son clergé, le conduria bientôt à la retraite !
mon pauvre Joachim, vous êtees un vrai bigot, aveugle , grenouille de bénitier !
Joachim@
oui effectivement sur le plan théologique le pécheur doit faire l’objet de mansuétude et de compassion, en particulier si les fautes commises sont fondées essentiellement sur la fragilité.
Cependant s’agissant de Mittérrand , la situation est sensiblement différente. D’une part il faut attirer l’attention sur le fait évident qu’il n’était pas une quidam quelconque , mais un haut personnage d’envergure nationale, dont les fautes personnelles, connurent des répercussions dépassant sa seule et simple personne ! il ne faut pas passer sous silence le fait que les impôts des contribuables ont servi a financer le train de vie de sa famille adultère, et ceci en toute illégalité! il ne faut pas oublier qu’il est l’instigateur de la disparition de la peine capitale , en vertu de laquelle les plus grands criminels ne risquent plus rien !
Nous ne pouvons pas passer sous silence le fait que sa présidence fut marquée par la mort tragique et brutale de plusieurs de ses collaborateurs, c’est à dire Pierre Beregovoy et François de Grossouvre dans des conditions extrêmement suspectes! Le cas de François de Grossouvre retrouvé mort violemment dans son bureau de l’Elysée, aurait du dans un pays normal, non seulement provoqué un scandale d’état, mais également une enquête policière et judiciaire approfondie! hors rien de tout cela ne fut entrepris, et ceci sous la décision coupable et criminelle de Mittérand lui même! et de personne d’autre. Reconnaissons que cela commence à faire beaucoup pour un seul homme !
Je n’évoquerai même pas ici la succession de scandales financiers de la nébuleuse urba graco et de ses relations honteuses avec Patrice Pelat, ou la lamentable opération du rain bow warrior , par laquelle Mitterrand a volontairement humilié l’armée et les services secréts
Autrement dit Mgr Dagens pouvait tout à fait en privé , prié pour Mittérrand , sans se croire obliger de se livrer à cette manifestation de louange publique , décidément non pertinente , au vu de l’immense passif moral et politique de ce personnage ! sur qui repose actuellement beaucoup des malheurs de la France .
excellent texte, Joachin , la prière privée est toujours possible, mais la plaque ostentatoire, que ce prélat posera demain, est une affirmation d’allégéance à ce personnage de la socialo-maçonnerie. En, déjà Dagens s’est affiché le soutien de Hollande contre les chrétiens de Syrie, massacré par les djhiadistes que le FM hollande voulait armer…
ambitieux douteux, Dagens compte s’afficher dans le cadre d’une translation de la charogne de FM au Panthéon, qui sera l’apogée du fromage hollandais !
Bigot ? Non, juste un fidèle du Christ. Cela suffit amplement à remplir ma vie.
je ne pense pas que Dagens mérite votre indulgence, cèle d’iun fidèle du Christ !!!
Joachim ne te laisse pas impressionner …
“les chiens aboient et la caravanne passe.”
“Ces chrétiens ouvrent des portes ouvertes car tout ce qui est rappelé sur FM est connu.
Dagens qui dit qu’e FM a été baptisé et a été enterré en chrétien avec son accord, symboliquement c’est un mauvais coup pour les athées, les maçons , les Peillon
Dagens ne prend parti de FM qu’est-ce qui inquerait le contraire ?
et la caravane passe
les églises se vident balayées par un tsunami
DRAMATIQUE
François Mitterand a été un être obscur, le Père Dagens est un être obscur ………….tout cela va bien ensemble.
Si l’un et l’autre nous apportaient la paix ils seraient tous les deux des saints.
Pour le moment ce n’est pas la cas !
Alors, le père Dagens peut fait ce qu’il veut…….. si Dieu ne lui donne pas la grâce de la paix il ne sera jamais rien !!!!!!!!!!!!
Pour le moment il sème le trouble !
Bonne soirée.
Emeraude
joachim a raison,chrétiens nous n’avons pas à juger nos semblables .Il oublie que FMitterrand était un personnage public ce qui nous autorise à le juger, ce que m’a confirmé mon confesseur.Joachim oublie les paroles du Seigneur: “malheur à celui par qui les scandale arrive, il vaudrait mieux……….Or Mitterrand n’a, cessé vif et mort d’être objet de scandale.Le Seigneur à dit, oui….mais il a aussi pris le fouet pour chasser ceux qui salissaient la Maison son Père.A Mitterrand je reconnais deux chose : il a honoré la mémoire du Maréchal Pétain en fleurissant sa tombe, il fut fontionnaire de Vichy, avec Francique !, il dénoncé les fusées soviétiques et la main dans la main est allé s’incliner dans un cimetière militaire allemand.Mgr Dagens est un académicien bien de cette funeste époque, à défaut d’être un évêque de la veine de Mgr de Bayonne-Oléron.Que le Saint Esprit l’illumine.
Dagens ne vaut pas la corde pour le pendre ! prélat déftoqué; prêt à persécuter tous les prêtres fidèles, il les enverrait volonters sur les pontons de Rochefort…..
il a eu un triste prédécesseur, Lacombe, ex archevèque intrus de Bx, nommé à Angoulême par Bonaparté, et qui pollua son doicèse et le Périgord rattaché,juqu’à ce que Louis XVIII rétablisse Px pour Mgr de Lostanges St Alvère, apotre vénétable, mort en saint !
lacombe mourut méprisé de tous….
La seule chose que Mittrand a fait de positif c’est la suppression de la peine de mort alors que Giscard a autoriser l’avortement
Ceci dit ce sont deux fripouilles
Ceci dit il n’est pas interdit de prier pour leur salut , mais il est scandaleux qu’un homme d’église puisse faire leur éloge
La plaque apposée dans l’église concernant FM ne fait aucunement son éloge. Relisez-là attentivement. Si on a le droit de juger un homme public, c’est sur ses actions que nous le jugeons, ce n’est pas l’homme en tant que tel. On ne peut que prier pour le salut de son âme et la réparation du mal qu’il a commis.
bien dit Joachm
mais le vrai combat reste la lutte contre le tsunami qui balaie les églises en Europe.
Pourquoi ce silence ?
L’Eglise , c’est l’annonce de l’Evangile donc ce sera le malheur dit saint Paul si l’annonce de l’Evangile ne se fait plus ou très peu…