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Pénurie de pasteurs malgré leur droit au mariage

Commentaires (13)
  1. Flichy Anne (de Penfentenyo) dit :

    Merci Monseigneur de votre mise au point.

  2. Hélène dit :

    C’est très vrai mais il ne faut pas lier le célibat qu’à la volonté d’imiter le Christ. Il est nécessaire aussi et surtout parce qu’on ne peut pas être partout.
    Une vie spirituelle un peu conséquente engage tout l’être et empêche par là même un véritable amour d’une femme et d’enfants.

  3. BABEY dit :

    Merci Monseigneur de nous rappeler aussi simplement toute la richesse et la force de notre foi; à nous laïcs d’aimer et soutenir nos prêtres dans leur engagement

    1. Bonnet dit :

      Protestante, je n’ai pas de conseils à donner à mes amis catholiques, surtout pas à leurs évêques! Je veux seulement noter que la “pénurie de pasteurs dans les Eglises protestantes historiques” n’a rien de comparable à la pénurie de prêtres. je suis pasteure depuis 30 ans.
      Fraternellement.

  4. CHANAL dit :

    Il ne faut pas oublier qu’u prêtre a “épousé ” le Christ. Il ne peut donc pas être marié.

  5. peltier dit :

    Ce papier est plein de bon sens. Sur ce sujet, et sur d’autres, connexes, et qui ont été dans l’actualité depuis un an, pourquoi ne feriez-vous pas une recension de mon bouquin “Qui instrumentalise l’Eglise” paru voila un an et demie chez Godefroy de Bouillon ?

  6. gaudet dit :

    Il est un fait que la responsabilité d’une paroisse, entraîne des obligations fort contraignantes, qui rendent sensiblement difficile le soutien matériel et moral d’une famille complète.

    En vérité assumer pleinement la vie d’une famille suppose des revenus conséquents et donc la conduite d’une vie professionnelle à part entière, ne laissant que peu de place à la gestion d’une paroisse, et le service actif des fidèles qui la compose. Il me parait pratiquement impossible , de travailler dans une entreprise chaque jour tout en s’occupant également de la vie religieuse d’une paroisse! d’autant plus que le prêtre marié et investi dans le monde du travail sera soumis à l’ensemble de ses aléas et incertitudes, que sont les mutations géographiques éventuelle, les réductions de rémunération éventuelle, voire de pénibles périodes de chômage.

    Mgr Rey, a justement souligné le coté spirituel du célibat, mais je tiens ici à mettre en lumière , la réalité des difficultés très contraignantes appelées à peser douloureusement sur les épaules d’un prêtre marié, dans le domaine du soutien matériel d’une famille, avec tout ce que cela comporte de situations forcément pénibles, surtout dans le contexte économique et social dégradé que nous connaissons.

    Je suis convaincu que les personnes souhaitant assumer un service de Dieu tout en étant investi dans la voie professionnel et familiale, peuvent et doivent choisir le statut de diaconat. Etre diacre permet effectivement de célébrer la messe, tout en étant pas investi de la prérogative de donner le sacrement de réconciliation ou de mariage.

    En somme le célibat doit être perçu comme une nécessaire protection du prêtre contre les très pénibles vicissitudes de la vie sociale, obligatoirement entraînées par la situation d’homme marié et père de famille.

  7. Alain dit :

    Le Pretre est le pasteur de la Communauté dont il a la responsabilité. Il doit soigner ses brebis (nos familles malades de divorce, avortement, concubinage, etc…) et aller chercher les brebis égarées (catéchisme pour adulte en recherche, prédication, visites des malades, des prisonniers, etc…). Il doit avoir une vie spirituelle personnelle qui lui donne les graces nécessaires pour vivre sa foi et assurer son ministère. Comment pourrait il s’occuper d’une famille? C’est la raison pour laquelle un pretre doit etre célibataire, pour se donner entièrement à sa Communauté.

  8. BOMMIER Claire dit :

    Etre pour le célibat des prêtres, c’est AUSSI renforcer le mariage. Car, ce sacrement du mariage a un sens spirituel souvent passé sous silence au profit du consumérisme, matériel ou spirituel. Se marier, c’est s’engager avec un seul conjoint pour la vie. Là aussi, ce principe a du plomb dans l’aile de nos jours. Parce que ce qui est promu, c’est la jouissance, sexuelle, matérielle, morale, psychologique etc… Mais la Jouissance. Or, le mariage est beau et grand, parce qu’il n’est pas d’abord jouissance.
    le sacerdoce est beau et grand, parce qu’il n’est ps d’abord jouissance.
    Ce qui est premier, c’est Dieu et de vivre sa Volonté. Et sa volonté, c’est de quitter le péché. Et le péché, c’est tout ce qui met comme fin en soi la vie sur la terre.

  9. eljojo dit :

    C’est une mise au point claire, je crois.

    @ Hélène
    Le célibat sacerdotal s’inscrit tout de même dans la configuration au Christ chaste et continent. Il est certes utile aux besoins de la mission, mais cet aspect n’est que secondaire.

  10. Maurice dit :

    Comme nous, les fidèles, avons des obligations, les prêtres ont les leurs.
    De plus, c’est très souvent ceux qui ne sont pas concerné qui demande à ce que les prêtres puisse se marier. Non concerné car non catholique ou ne pratiquant pas.

  11. Daniel dit :

    Sans aller jusqu’aux pasteurs protestants (hommes et femmes, mariés ou célibataires soit un “réservoir” potentiel 10 fois plus vaste que celui des prêtres parmi les célibataires catholiques) on peut évoquer le recrutement des diacres catholiques.

  12. rosa dit :

    le pretre est ” alter Christus” , et l’ epouse de Christ est l’ Eglise, qui est donc l’ epouse du pretre. On ne peut pas avoir deux femmes, non?
    rosa