Je vous parlais ce matin du site de la CEF concernant le catéchisme diocésain. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, bien qu’il existe des paroisses dans lesquelles le catéchisme dispensé ne se résume pas à un condensé de la charte du CCFD (pour faire court), je signale qu’il y a aussi des enseignements parallèles, que l’Eglise fait parfois semblant d’ignorer, mais dont la qualité n’est plus à prouver et dont l’existence est liée au manque, souvent cruel, d’enseignement … authentiquement catholique.
Parmi ces catéchismes, il y a la revue Transmettre, faite par Denis Sureau, qui propose chaque mois :
- Un Dossier en lien avec le temps liturgique avec un rappel de l’enseignement de l’Église, une explication adaptée aux enfants, et une page d’activités.
- Un carnet de vie de saints.
- Mon évangile en 3 D : l’évangile du dimanche expliqué, accompagné d’un bricolage à réaliser.
- La question d’Élodie : un dialogue pour répondre aux questions des enfants.
- Esprit de famille : des conseils éducatifs pour tous.
- L’Église en marche : une petite histoire de l’Église.
“Authentiquement catholique”, cela veut dire d’abord chrétien.
Après la question est : en tant que ” catholique”, suis-je un chrétien particulier ou universel?
Vais-je insister sur les particularités de l’ Église romaine ou sur son ouverture à tous comme le signifie le mot ( kath´holikôn)
d’où est tiré l’adjectif ” catholique ” ?
On ne peut transmettre la foi de l’Eglise, sans affirmer en tout premier lieu l’essentiel, c’est à dire la divinité de notre Seigneur Jésus christ , que démontre sa véritable, surnaturelle, et surtout historique résurrection d’entre les morts.
L’évocation ferme et solide de cette affirmation constitue un préalable incontournable, à l’enseignement de catéchisme concernant l’ancien testament, l’histoire des saints et de l’Eglise , et de la morale que nous devons pratiquer.
Sans résurrection du Christ , notre foi est vaine disait St Paul, c’est pourquoi, l’élément central de notre religion doit avant tout et au départ , être enseigné aux enfants , car il constitue la pierre angulaire de tout l’édifice!
gaudet
surtout historique résurrection d’entre les morts.
la foi sans la raison n’est pas solide, l’encyclique a dépassé le concept de la foi, don de Dieu.
pourquoi historique ?
il y a le témoignage donné par l’évangile mais il y a le linceul, la tunique, le voile , l’ADN du sang, etc. il y a des preuves…l’image créée sur le tissu est un négatif et l’hypothèse que j’ai lue dans”cloner le Christ”une bombe atomique dans un linceul” évoque cette Lumière intense dont il est question dans la Transfiguration m’a convaincu.
“transmettre la foi” s’appuyer sur la raison dit A.Vingt-Trois
dans la vidéo de KTO “les nouveaux évangélisateurs” est de plus en plus difficile car les gens sont de moins en moins intelligents. ce n’est pas un humoriste qui fait cette déclaration, c’est l’Archevèque de Paris !!!
“transmettre la foi” c’est la frustration comme vivre sans TV, la TV est une lobotomie titre du livre de Desmurget docteur en neurosciences donc la frustration se révèle une libération d’une”addiction psychologique”
“la vraie liberté, c’est de pouvoir toute chose sur soi” Montaigne
certaines discussion comme la transmission de la foi ou l’éducation qui ignorent le contexte c’est-à-dire le nombre d’heures passées devant un écran depuis le plus jeune âge ne me paraissent pas crédibles
je ne connais pas la revue transmettre, si elle ne s’appuie pas sur la Raison, elle n’est pas pertinente !
oizel @
oui effectivement , l’impressionnante série des miracles eucharistiques venant jalonner l’histoire de l’Eglise , viennent en appui de la résurrection du Christ.
Je peux citer ici le grand miracle eucharistique de Lanciano ou une ostie s’est transformée en chaire humaine réelle et sanglante. Si notre religion était fausse, jamais un tel prodige surnaturelle , ne se serait produit !