Hier, mardi 11 juin, Mgr Dominique Rey a procédé à l’ordination d’un diacre pour son diocèse, en la forme extraordinaire, dans l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, où le jeune lévite avait reçu sa formation sous la direction de Dom Antoine Pateau. L’évêque de Fréjus-Toulon lui a imposé la main au cours d’une messe pontificale durant laquelle il a prononcé une homélie d’une particulière éloquence, insistant sur le lien entre cet ordre majeur et le sacrifice eucharistique.
Il est à noter que c’est le quatrième séminariste diocésain que l’évêque de Toulon accompagne ainsi vers le sacerdoce par la voie de la liturgie traditionnelle (sans compter les membres de la Communauté des Missionnaires de la Miséricorde divine, dirigée par l’abbé Fabrice Loiseau, qui est également une communauté diocésaine du diocèse de Toulon).
Et, en plus, 2 nouveaux pretres pour l’Institut du Bon Pasteur!
pour infos les deux diacres n’ont pas été ordonnés … que l’ab laguérie mette de l’ordre dans sa bergerie avant de fournir des prêtres
Ah bon? Je ne savais pas que Rey agit contre le droit canon.
Eh oui! La forme extraordinaire, puisque la forme ordinaire est totalement méconnue, devient celle que l’on recherche parce que priante tout simplement. Or, les fidèles veulent prier à la messe, ils veulent des prêtres qui prient et croient à la valeur de leurs gestes, ils veulent du sacré dans un monde qui n’en connait plus le sens.
Si j’en crois votre annonce, Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault aurait changé de prénom en troquant Jean pour Antoine?
Cela dit il est heureux d’apprendre la démarche de Mgr Rey qui est l’un des évêques “vrais” de la “Fille Aînée de l’Eglise”.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
La-soeur-de-Bernard-Henri-Levy-se-convertit-au-catholicisme-18488.html
Vos informations sont intéressantes, mais on se demande parfois qui les rédige. Ainsi on lit ” lui a imposé LA main” ( pour LES mains. ) Le père abbé aurait-il perdu un bras? Il s’agit évidemment de dom Jean Pateau ( et non dom Antoine Forgeot, l’ancien supérieur Avec humour et courtoisie toujours.
Patrick, et quand on dit “tendre l’oreille”, cela signifie-t-il qu’on en ait perdu une? Et pour “avoir l’oeil”, faut-il être borgne?