Ancien avocat constitutionnaliste, Keith Fournier est diacre permanent de l’Église catholique aux États-Unis depuis plus de quinze ans. Marié depuis trente-quatre ans, père de cinq enfants adultes et grand-père de six petits-enfants, il appartient au clergé séculier du diocèse de Richmond (Virginie) et est le rédacteur en chef de Catholic Online. C’est dans ce support que cette célébrité médiatique très appréciée du monde catholique américain, a publié hier un long article louangeur pour la « nouvelle Résistance française » qui vient encore de se manifester dimanche dernier à Paris. Il invite ses compatriotes à imiter « les courageux défenseurs français du mariage » et à descendre, eux aussi dans la rue… Voici quelques extraits choisis de son article.
Dimanche dernier, des centaines de milliers de citoyens français de tous milieux, y compris des mamans, des papas, des enfants, des grands-parents, des célibataires et des membres du clergé ont manifesté pour le mariage.
Si vous lisez la plupart des gros titres qui nous viennent de ce pays, vous devriez voir quelque chose d’assez peu différent de ce qu’offre une presse de propagande. Les gros titres affirment qu’ils ont manifesté contre un oxymore que la presse nomme désormais et communément le mariage gay (…).
Les efforts pour nous empêcher de défendre à haute voix et publiquement la vérité objective sur le mariage et la famille, ne cessent de se multiplier. Pourtant, ils n’y réussissent pas. Cela a été démontré une nouvelle fois ce week-end passé dans les rues de Paris où des centaines de milliers se sont rassemblés pour défendre le mariage, la famille et la société qui se fonde sur eux.
Il est aussi évident dans les articles que la grosse presse s’oppose à nos efforts. Les courageux défenseurs français du mariage, de la famille et de la société qui repose sur eux, y sont stigmatisés d’intégristes, d’extrémistes et en quelque sorte de dangereux pour l’ordre social. Ils ne le sont pas. Ils sont le visage d’une nouvelle Résistance française que nous devons imiter, affirmer, applaudir et à laquelle nous devons prendre part.
Les articles ont transformé les défenseurs du mariage et de la famille en êtres violents, alors qu’en fait les manifestations furent totalement pacifiques. Des mamans, des papas et leurs gosses allant même jusqu’à prendre leurs déjeuners pique-nique pendant la manif. Avez-vous vu une quelconque couverture de ces pique-niques ? C’est un effort concerté de propagande qui a été entrepris par ceux qui veulent imposer une Révolution culturelle (…).
Beaucoup de ces reportages soulignent le rôle premier joué par l’Église catholique dans cette nouvelle Résistance française. Cela me rend encore plus fier d’être catholique (…).
Ce qui s’est passé ce weekend à Paris est le signe d’un mouvement de résistance qui s’étend. Nous devons tous rejoindre ses rangs. Il est temps pour nous de descendre dans la rue. La mariage, la famille et la société fondée sur eux subissent un assaut global et l’avenir de la liberté est en danger.
Ne fut-ce que sur la forme, quel clash entre ce diacre qui ose porter le col romain (le vrai, celui qui “fait tout le tour”, pas la “carte de visite”) et nos prêtres voire nos prélats au mieux en col cravate (ou croix pectorale dans la poche de la chemise), au pire en polo affichant le menu du midi… Un beau témoignage !
Pour moi la compromission avec les “frères.:” doit cesser, même si le grand maître du GOF le déplore.
Le respect charitable des hommes: oui, le pacte avec le malin: non.
Voilà, avec l’abbé François-Marie Blaïn du Poët, un exemple de discours que devrait tenir tout ecclésiastique. Il y a encore des religieux qui sont “l’Honneur de Dieu”.
“Ce qui s’est passé ce weekend à Paris est le signe d’un mouvement de résistance qui s’étend. Nous devons tous rejoindre ses rangs. Il est temps pour nous de descendre dans la rue. La mariage, la famille et la société fondée sur eux subissent un assaut global et l’avenir de la liberté est en danger.”
On ne peut être plus clair : il est temps de descendre dans la rue.
Mais il y aurait lieu aussi que dans tous les partis politiques, des hommes courageux prennent position pour que l’on puisse voter pour eux. Il est à craindre toutefois qu’ils fassent le sordide calcul qu’il y a plus de voix à gagner d’un côté que de l’autre.
Restons dans l’Espérance ! je parie que oui, des hommes courageux parmi nos politiques feront le bon choix et garderons Notre cap.
J’ai remarqué qu’il portait le collet romain, ce qui n’est pas rare aux États-Unis, sans être adopté cependant par tous. Oui, ce qu’il rapporte sur la connivence des médias avec le pouvoir de gauche est bien réel. Nos journalistes sont des paresseux et ils ont peur d’écrire hors de ce qui est convenu dans les salles de rédaction. Ils lisent les agences de Presse, mais ne se donnent pas la peine de fouiner afin de s’approcher de la vérité. Son appel sera certes entendu. Il ne faut surtout pas démissionner ni renoncer à demeurer sur le terrain. Vous tous qui participez vous écrivez l’histoire de France. Oui, il en faut plus de pasteurs qui accompagnent cette jeunesse. Elle voit se lever un jour nouveau et elle veut voir renverser les puissants de leurs trônes.
Si des Américains manifestaient pour nous, s’ils étaient assez nombreux et s’ils servaient de modèle à d’autres pays… alors, oui, il y aurait de l’espoir… Plus qu’en nos hommes politiques de France…
Alors merci, Monsieur Fournier. Nous souhaitons que vous soyez entendu.