Après les problèmes de traduction du Youcat, le troisième volet destiné à la préparation de la confirmation publié le 19 avril a été aussitôt retiré de la vente. Ce « guide d’accompagnement pour se préparer à la confirmation » avec « un programme d’entraînement, des idées pour vivre avec Dieu », gros de 110 pages, a été retiré de la vente suite à une note parvenue chez les libraire. Les 10 000 exemplaires imprimés et prêts à la vente ont donc été retournés aux coéditeurs, Bayard Éditions (éditeur de La Croix), Fleurus-Mame et les Éditions du Cerf. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France a demandé « l’ajournement ».
Pourtant, l’ouvrage avait reçu le 11 février l’« imprimatur à usage catéchétique » et été approuvé par la Commission épiscopale pour la catéchèse et du catéchuménat, … laquelle n’a en fait aucune autorité doctrinale. Cette autorité est entre les mains de chaque évêque diocésain. Seul l’évêque a l’autorité pour estampiller des ouvrages commes ‘catholiques’ au sein de son diocèse.
Le SNCC invoque donc la « vérification de l’harmonisation, en termes de contenu et d’expressions, entre ce Youcat destiné aux jeunes et le manuel à paraître destiné aux accompagnateurs ». Des différences existeraient entre cet ouvrage et les Youcat précédents, le « Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes » préfacé par Benoît XVI (2011) et « Le Livre de prière » (2012).
Article très incomplet : il y a des différenes ? Lesquelles ? est-ce grave ?
On comprend mal.
Attention ! Le diable se glisse-t-il dans les catéchismes ?
Oui? Mais quelles sont les différences qui font litige?
Excusez-moi mais que voulez-vous dire? Qu’elles sont ces différences? Pourquoi l’ouvrage est retiré?…..il n’est pourtant pas difficile d’être bref et précis.