En ces temps de conflits au sujet du mariage, l’évêque de Langres fait partie de la promotion de la Légion d’honneur de Pâques. Il est nommé au grade de chevalier, ainsi que le père Ferdinand Buge, prêtre du diocèse de Tulle (le diocèse de François Hollande).
La dignité et l’honneur, pour Mgr Guéneley, ainsi que pour le père Ferdinand Buge, serait de refuser cette nomination tant que le projet de loi “mariage pour tous” n’aura pas été retiré.
La Légion d’Honneur est méritée ou pas mais elle n’est pas en soi une breloque. En la qualifiant ainsi on méprise ceux qui ont rempli des actes exceptionnels.
Sachez que la LEGION d’HONNEUR n’est pas une breloque.
C’est la plus haute décoration honorifique française.
Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Pour avoir été mené autoritairement par un des pires évêques totalitaires et bornés,issus de Vatican II, le diocèse de Haute-Marne est un des plus sinistrés.
J’espère que c’est un poisson d’avril
évêque d’un diocèse en voie de désertification cléricale comme de désertification humaine et chrétienne, ennemi juré et public de Mgr REY en tant que contre-exemple catholique, heureusement proche de la limite d’âge, Mgr Guéneley se voit récompensé par un ruban rouge pour son attitude républicaine.
Pfff… Clergé concordataire, confusion des genres, jusqu’où se courberont-ils ?
il est totalement anormal que des représentants de l’Eglise confortent le gouvernement anticatholique actuel en en acceptant des décorations
une décoration, ça peut se refuser, c’est une question de dignité
la plus haute distinction est la médaille militaire avant la légion d’honneur distribuee aux chanteurs commerçants et tous les people
Ce qui est extraordinaire dans cette histoire, c’est qu’il y ait une “promotion de Pâques” du la Légion d’Honneur! Je pensais qu’un président qui envisageait de constitutionnaliser le loi de 1905 (promesse heureusement tombée aux oubliettes, parmi beaucoup d’autres), commencerait par avoir le bon goût de supprimer cette promotion que rien ne justifie entre le 1er janvier et le 14 juillet!
Quel Honneur à donner à cet évêque? A-t-il si bien servi la république? Et dans ce cas, pourquoi ne pas dire en quoi? On prend bien le temps de dire qu’il est évêque, évêque de Langres!
Je n’oserais pas dire que cela détourne la beauté de cette décoration. Mais quand même…Car enfin est-ce que la république veut le féliciter d’avoir pris tant de mesures qui font chuter la vie chrétienne en Haute Marne? qui font sortir les Hauts Marnais des élises? de l’Eglise?
Je ne vois rien d’autre qui serait à féliciter….
Merci à vous, J.-P. Mistrallet, de ces éclaircissements.
Que Dieu bénisse Mgr Rey l’humble et merveilleux
ouvrier de la Vigne du Seigneur. Nul ne peut ignorer
en effet l’abondance incroyable des fruits de son diocèse
visiblement béni de Dieu et de la Sainte Mère de Dieu
car c’est un saint pour moi et pour beaucoup sans
le moindre doute. Et que Dieu “punisse” Mgr Guéneley
comme Il m’a “punie”, c.à.d. par Son Amour qui ne sait
que convertir, émonder corriger avec Tendresse, afin
qu’aucun de Ses enfants ne se perde et ne finisse en Enfer.
Impensable, inimaginable qu’un Mgr Rey puisse
jamais accepter un tel titre honorifique autrefois bien
porté, aujourd’hui source de honte pour qui l’accorde et pour qui l’accepte.
Réponse à Melmiesse
Je comprends votre réaction mais la Médaille militaire est une décoration réservée aux militaires, plus précisément aux sous-officiers et, exceptionnellement, aux officiers généraux (Weygand, Monclar, etc.).
Le fait que la Légion d’honneur soit attribuée à des personnages qui n’en seraient pas dignes n’enlève rien à sa valeur et à ce que Napoléon voulait en faire.