Une courte vidéo mise en ligne hier par Rome Reports, montre l’installation des deux poêles où seront brûlés les bulletins de vote des conclavistes, un pour la fumée noire et un pour la fumée blanche, ainsi que la mise en place des tuyaux de poêles pour évacuer les fumées… Anecdotique, certes, mais intéressant pour prendre la mesure de l’importance des installations nécessaires et qui devraient durer environ une semaine.
Sauf erreur de ma part, il n’y a pas un poêle pour la fumée blanche et un pour la fumée noire, mais un pour les bulletins, et un pour les fumigènes qui coloreront sans équivoque (en principe…) la fumée.
Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’une innovation, je n’ai pas le souvenir que l’on ait parlé de deux poêles en 2005… Mais on était alors en pleines cérémonies de funérailles de Jean-Paul II, et les médias se focalisaient peut-être moins sur les détails pratiques de la préparation de la chapelle.
D’après Wikipédia : Depuis le conclave de 2005, des fumigènes colorants fabriqués par un « poêle électronique » sont utilisés pour éviter les confusions.
En effet, ce second poêle était déjà utilisé en 2005. Et malgré tout, il y eu des doutes sur la couleur de la fumée!