Selon différents sites (Il servizio petrino, Rome Reports…), le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a précisé la manière dont Benoît XVI sera nommé après le 28 février, une question taraudante qui en a fait s’interroger plus d’un…
« Il ne recouvrera pas la dignité cardinalice, son titre sera Sa Sainteté Benoît XVI. De manière analogue avec ce qui se passe quand les autres évêques ont achevé leur ministère épiscopal et sont appelés évêques émérites, j’estime donc que l’on peut dire qu’après sa renonciation le Pape, à son tour, sera appelé évêque émérite de Rome ».
Il ne faudra donc pas s’étonner que certains considèrent comme anti-pape celui qui sera nouvellement élu. Voici un petit texte à lire absolument pour comprendre vers quelles nouvelles difficultées nous allons: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350437?fr=y
@Pharamond
Je ne vois pas où est le problème. C’est aussi ainsi qu’on procède dans les Églises orientales. J’ai reçu, par exemple, cette information de l’Église syriaque-orthodoxe antiochienne : « C’est ce qui se passe pour des Patriarches ou Catholicos lorsqu’ils abdiquent. C’est ainsi que, pour notre Tradition Syriaque,les deux Catholicos cohabitent: le Catholicos qui abdiqua pour raison de santé (impossibilité de contiuer à conduire l’Eglise) et l’actuel Catholicos ».
Question : Gardera t’il son charisme d’infaillibilité, mais un pouvoir lié puis qu’il y a renoncé à l’exercer ?
Notre Pape Benoît XVI est tellement humble ( autant qu’il est intelligent), que le titre qui lui sera donné ne doit pas beaucoup l’intéresser !!!!
Contentons-nous de prier pour lui, pour l’ église d’aujourd’hui et de demain, vivons de tout ce qu’il a apporté à l’ église de Jésus-Christ..
Et prions le Seigneur de nous donner à tous, évêques, prêtres et laïcs la même humilité que celle de Benoît XVI.
Je ne comprends pas pourquoi mon message est en attente de modération ! Je croyais l’ église plus libre.
@SEBIRE
Ici, ce n’est pas l’Église. Mais un blogue. Avec des modérateurs…
Philippe24 février 2013 at 8 h 58 minRépondre
Question : Gardera t’il son charisme d’infaillibilité, mais un pouvoir lié puis qu’il y a renoncé à l’exercer ?
Philippe, ce n’est pas Ratzinger qui est infaillible mais le pape régnant qui est pasteur du peuple de Dieu et pour ça il reçoit la Grâce d’enseigner sans faillir. En plus, ça se fait quand il enseigne “ex cathedra”, de la chaise de St. Pierre. Une fois le Pape Benoît XVI n’est plus le pape, il ne peut pas prétendre enseigner en tant que pape.