Archevêque émérite de Dkjakarta (Indonésie), le cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, 78 ans, a fait savoir que par décision « libre et personnelle » il ne participera pas au prochain conclave. La vue du prélat a considérablement baissé : il est incapable de lire et comme il ne peut avoir d’assistant pendant le conclave (« Extra omnes ! »), il estime ne pas pouvoir participer « sereinement et de manière autonome » à cette « grande tâche » d’élire un Pape. Le nombre de cardinaux électeurs est donc aujourd’hui de 116.
Ce cardinal, à moins qu’il ne soit réellement empêché, est en contradiction formelle avec la constitution apostolique Universi Dominici Gregis . Je la cite :
“Tous les cardinaux électeurs, convoqués par le Doyen, ou par un autre cardinal en son nom, pour l’élection du nouveau pontife, sont obligés en vertu de la sainte obéissance, d’obtempérer à la convocation et de se rendre au lieu désigné, à moins d’être retenu par la maladie ou par un autre empêchement grave qui devra toutefois être reconnu par le Collège des cardinaux.” N0 38.
De toute évidence, c’est pour raison médicale qu’il ne peut pas venir. S’il a besoin d’un certificat médical, il l’aura…