Les 4 et 5 février, les dix évêques de la Province de Rennes (Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, Mgr Yves Le Saux, évêque de Le Mans, Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes) se sont réunis avec leur conseil, en session à Créhen (22) pour réfléchir sur la préparation au baptême des adultes dont le nombre augmente :
“Au cours de la prochaine nuit de Pâques, ce sont plus de deux cents adultes des régions Bretagne et Pays de la Loire qui seront baptisés. Le dimanche 17 février, premier dimanche de carême, ils vivront avec leur évêque respectif l’étape décisive de leur ultime préparation au Baptême. Nous rendons grâce à Dieu. Leur diversité d’âge, d’origine, de parcours de vie atteste que le Christ rejoint chacun en son histoire singulière, sa conscience et son cœur. En effet, leur présence et leur libre choix de devenir chrétiens disent à tous que croire au Christ est non seulement possible aujourd’hui, mais encore une bonne nouvelle. L’Eglise ne cesse jamais d’être Mère ! Elle continue à engendrer. Les communautés chrétiennes y trouvent un motif légitime de joie et de fierté. Nous en sommes heureux ! Beaucoup de chrétiens vivent aujourd’hui une foi vivante et rayonnante. Cependant, les questions que posent les catéchumènes, leur étonnement, leurs découvertes et leur enthousiasme nous pressent d’approfondir toujours plus notre amitié avec le Christ et notre engagement à servir tous les hommes au nom de l’Evangile. Avec ces futurs baptisés nous découvrons toujours plus Dieu qui nous fait grandir dans la vraie liberté. Nous en sommes les témoins !”
Et combien de baptême d’enfants ?
et combien pratiquent régulièrement après avoir été baptisés, ils auraient dû inviter le père Zorkine pour leur parler du baptême!
quelle est l’origine de ces nouveaux chrétiens ?
si ce sont d’anciens musulmans, il y a lieu en effet de se réjouir
si ce sont des enfants de parents baptisés, il y a ileu plutôt de se lamenter de voir le déclin de l’Egise que cela indique
Petit détail qui a son importance : Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où le baptême des nouveaux-nés était SYSTEMATIQUE.
Les temps ont changé , la mortalité infantile est devenue assez rare ( heureusement) alors qu’elle était relativement importante par le passé, et beaucoup de jeunes parents Chrétiens ne veulent pas imposer une religion à leur progéniture mais lui laisser la liberté de choix en grandissant. Bon nombre des adultes qui se font baptiser l’auraient été à la naissance en d’autres temps.
La couleuvre à avaler , c’est de croire que l’augmentation des baptêmes d’adultes correspond à une conversion de Musulmans de naissance qui n’auraient pas sollicité le baptême sans l’immigration massive et l’efficacité de Vatican II. C’est un leurre dans lequel s’engouffre le clergé lui-même , alors que de multiples témoignages attestent que les Musulmans qui se convertissent ne vont pas jusqu’au baptême , pour éviter un rejet de la part de leur communauté d’origine.
Il faudrait aussi comptabiliser le nombre de Français baptisés à la naissance qui renient leur baptême pour se convertir à l’Islam ; mais on se garde bien de le faire , parceque les chiffres ne justifieraient pas le bel optimisme de la Hiérarchie , obstinément résolue à soutenir des thèses qui la discréditeraient en cas d’examen objectivement critique.
+ de 200 baptêmes d’adultes ! sur toute la population de l’Ouest ! combien d’enfants auraient eus la grâce du Baptême en ces mêmes départements il y a 50 ans ! Car le Baptême est une grande grâce qu’on ne doit pas refuser à ceux (ou à leur parent si l’enfant ne sais parler) qui demandent de faire partie de la famille catholique! La grâce de Dieu pour nous purifier des péchés de nos parents transmis avec la vie du corps et de l’âme !
C’est beau! Dieu merci!
Plus d’adultes parce que les enfants ne sont plus baptisés ?