Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de la Conférence des évêques de France a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur, par le ministre de l’Intérieur (et des cultes) Manuel Valls, pour la promotion du 1er janvier 2013.
Le journal officiel lui donne le titre d’évêque, qu’il n’a pas, mais qu’il espère bien obtenir. Il lorgne sans doute du côté de Pontoise, où le siège est vacant depuis la nomination de Mgr Riocreux en Guadeloupe. Mais il n’est pas certain que Rome accède à ce voeu. Ce serait une façon de ne pas renouveler l’épiscopat français, qui en a pourtant grand besoin, et qui comprend, de plus en plus, des prêtres de qualité, qui ont la capacité à porter la mitre.
Le ministre de l’intéreiur s’affuble du titre de “ministre des cultes” depuis Chevènement mais c’est un abus ; l’Etat n’a pas à adlministrer “les cultes”.
Comme vous, j’espère que la cooptation épiscopale va être enterrée et les ambitions diocésaines de Mgr Hérouard avec.
Bonjour,
Il est quand même navrant de constater la collusion qui existe entre un État, qui s’est fixé pour mission d’éradiquer l’Église catholique, et certains membres du clergé qui ne refusent pas “les honneurs” de ce même État!
Maranatha!
Merci!
JFL
N’a-t-il pas appartenu au club para maçonnique le Siècle ?
Ce que j’admire, chez les catholiques, c’est leur cohérence : ils critiquent une république qui a (je cite) “pour mission d’éradiquer l’Eglise catholique”, mais votent massivement pour les partis républicains, et très peu encore pour Alliance royale.
Quand on est cohérent, on dénonce comme vous le faites, mais on milite à l’Alliance royale, c’est ce que je fais.
Alors là ! Complètement d’accord avec vous Dominique !
” Tardi le célèbre auteur de bandes dessinées « refuse avec la plus grande fermeté » la Légion d’honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, voulant « rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quel que pouvoir que ce soit .”
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Tardi-refuse-la-Legion-d-honneur-le-milieu-de-la-BD-approuve-15694.html