L’archevêque de Bourges, Mgr Armand Maillard, ajoute sa pierre au débat que le gouvernement ne veut pas instaurer. Dans une longue note de deux pages, il rappelle les repères de base sur le mariage, la conjugalité, la filiation et pointe les enjeux du projet de loi :
- La vie est un don, chacun la reçoit d’un père et d’une mère que l’on ne choisit pas.
- Les deux sexes sont égaux et indispensables à la vie. Conjugalité et procréation sont liées : homme et femme sont indispensables à la vie.
- Le droit des enfants à connaître ses parents est un élément très important dans l’histoire de la construction de la personnalité.
- Le mariage favorise la stabilité conjugale et familiale, c’est un facteur d’équilibre pour les personnes et pour la société.
- Dans le projet de mariage pour tous, la présomption de paternité ne trouve plus une place définie. C’est le bon vouloir des adultes qui prévaudrait sur l’intérêt de l’enfant. Mentir sur l’origine de la vie est grave.
En conclusion, Mgr Maillard appelle les catholiques à se former sur le sujet, à réagir en écrivant aux élus et à a agir au sein des associations familiales.