Depuis la validation du projet de loi dénaturant le mariage en conseil des ministres, les communiqués de nos évêques affluent de nouveau. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir celui écrit par Mgr Pascal Roland, successeur de Mgr Bagnard à l’évêché de Belley-Ars.
Face au projet de loi sur « le mariage pour tous », j’invite les catholiques de l’Ain à prendre le temps de réfléchir sérieusement aux enjeux profonds de cette proposition qui remet en question la définition du mariage, en déniant la différence sexuelle et en instaurant une discrimination entre les enfants.
Chacun a non seulement le devoir d’éclairer sa conscience, mais également celui de contribuer à éclairer celle des autres. Pour ce faire j’exhorte à lire et à travailler le discours du cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, ainsi que celui du Grand Rabbin de France,Gilles Bernheim.
Par ailleurs, j’invite chacun à exercer sa responsabilité personnelle pour faire connaître et entendre sa voix, comme il le jugera bon : courrier aux élus, participation à une manifestation (à Lyon par « Cosette et Gavroche » le samedi 17 novembre), sans oublier, bien sûr, le recours au jeûne et à la prière.”
Comme l’écrit Jean-Pierre Denis dans l’hebdomadaire La Vie :
“le gouvernement a accompli un vrai miracle : pour une fois, il a mis tous les évêques d’accord, des plus « ouverts » aux plus « conservateurs ». Tous contre ! “