Dans un article publié sur le site Boulevard Voltaire, le journaliste Robert Ménard, fondateur de Reporters Sans Frontières, exprime son incompréhension face à la faible mobilisation de l’Eglise sur le mariage :
“Or, je dois vous avouer mon incompréhension devant le peu de mobilisation face à ce qu’il faut bien appeler par son nom : un forfait. Bien sûr, Monseigneur Vingt-Trois a dénoncé une « supercherie ». Le « service minimum », si j’ose dire… Mais où est la mobilisation réelle de l’Église ? Qu’entend-on, le dimanche, à l’heure de la messe ? Qui prononce, à l’heure du sermon, les mots qui enjoindraient aux chrétiens de protester, de se mobiliser ?”
Verrons-nous des évêques dans la rue lors des prochaines manifestations ? Il semble que Mgr Dominique Rey y sera. Et peut-être quelques autres. Nos prêtres prêcheront-ils en chaire pour appeler et convaincre leurs ouailles d’agir, d’écrire à leurs élus, de les harceler, de descendre en masse dans les rues à toutes les manifestations ? Le gouvernement n’a peur que d’une chose : le rapport de force. Les sermons et les longues études, c’est utile, mais insuffisant. Après les mots, il faut des actes.