Mercredi 17 octobre 2012,
Fête de Sainte Marguerite-Marie.
Dès les commencements de ce modeste blogue, j’avais eu l’occasion d’évoquer la figure de Sainte Marguerite-Marie et de dire quelques mots sur l’importance qu’a pour nous cette très grande mystique ainsi que le Message dont elle dut se faire l’ambassadrice pour toute la Sainte Eglise (cf. > www).
Dans l’une de ces petites b.d. sans prétention qu’avait jadis réalisée Frère Maximilien-Marie, il avait résumé ce Message en quelques dessins et phrases brèves.
Je la publie aujourd’hui parce que – en sus d’être au jour de la fête de Sainte Marguerite-Marie – cette b.d. me paraît, en outre, particulièrement correspondre au thème de la « nouvelle évangélisation » dont on parle tant dans l’actualité ecclésiastique : évangéliser, n’est-ce pas amener les hommes à la connaissance de l’unique Rédempteur, Notre-Seigneur Jésus-Christ, « qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour … »?
Pour nous, la « nouvelle évangélisation » n’est rien d’autre que de faire connaître et aimer le divin Coeur de Jésus par ceux qui l’ignorent ou le méconnaissent, et de les amener autant que possible à répondre à Ses appels à l’Amour : ce n’est pas l’annonce de quelque chose de nouveau, c’est le Message traditionnel qu’il est urgent d’annoncer à nouveau, c’est un renouveau de ferveur missionnaire qu’il faut insuffler dans l’Eglise, c’est un renouveau de zèle pour le salut et la sanctification des âmes qu’il est nécessaire et urgent de ressusciter…
Lully.