La Providence fait bien les choses. Alors que nous nous apprêtons au combat pour la défense du mariage naturel, nos évêques ont commencé la traditionnelles successions de visites ad limina qui les conduira, province après province, à Rome, aux pieds du Successeur de saint Pierre.
La province du “grand ouest”, emmenée par le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, a déjà effectué cette visite, fin septembre. Et la question de la famille et du mariage est naturellement arrivée sur la table. Voici comment le cardinal Ricard a résumé les propos du Pape sur le sujet:
Le pape nous a encouragés à manifester notre position, qui n’est pas que religieuse, mais aussi anthropologique. Dans son discours, Benoît XVI dit simplement que chacun, les évêques comme les fidèles, doit être au clair avec sa conception de la famille, de la société, de la filiation.
Pour le moment, Deo gratias, aucun évêque n’a contredit la doctrine catholique traditionnelle sur le mariage, comme le notait mon confrère Maximilien Bernard. Mieux, 35 évêques ont déjà publiquement pris la défense du mariage naturel. Courage, Messeigneurs, ensemble, évêques, prêtres, fidèles catholiques et hommes de bonne volonté, si nous sommes “au clair avec notre conception de la famille, de la société et de la filiation” (et nous le sommes!), nous obtiendrons le retrait pur et simple de ce funeste projet.
Le Mariage c’est d’abord l’engagement devant DIEU de créer une famille et de suivre les enseignements de l’Eglise Catholique