Le nouvel archevêque de San Francisco, Mgr Cordileone a célébré le 29 juillet dernier une messe pontificale dans l’usus antiquior au dernier jour de la rencontre annuelle de l’Institut Napa, lequel se consacre à la formation de responsables catholiques dans le but de défendre la cause du catholicisme aux États-Unis et de faire progresser dans un souci missionnaire la foi catholique dans ce pays afin de construire l’Amérique de demain.
À cette messe pontificale, servie par les membres de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (ICRSP), a assisté Mgr Robert Morlino, évêque de Madison. Autant Mgr Cordileone que Mgr Morlino sont des noms bien connus du blogue de notre confrère Daniel Hamiche, Americatho.
Outre les photos ci-dessus, on trouvera ci-dessous la video de cette messe.
[media id=125 width=460 height=269]
Après les évènements de mai 68, puis ce que le Saint Père Paul VI lui-meme a qualifié ” d’apostasie silencieuse “, ce que cela peut faire du bien de voir le renouveau, malgré la présence diabolique de l’ennemi .
Pourquoi usus antiquior (donc “antique” au sens péjoratif de dépassé ou antiquité-brocante -ne pourrait-on dire usus antiquus, “ancien” au sens de “de toujours”?-) ou extraordinaire? C’est l’universalité de la messe catholique traditionnelle qu’il nous est donné à voir et entendre. Par elle et notamment au travers du latin on se retrouve chez soi à Rome comme à San Francisco. Pourquoi s’est-on ingénié depuis cinquante ans à fractionner cette universalité par le rit dit de Pau VI fondé notamment sur les langues vernaculaires!