Le 8 juillet, l’Église a fêté ses vingt ans de présence en Mongolie par une messe solennelle célébrée dans la cathédrale d’Oulan-Bator par Mgr Savio Hon Tai-fai, sdb, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.
En 1992, deux ans à peine après la chute du régime marxiste, la Mongolie établissait des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Le 10 juillet 1992, trois premiers missionnaires catholiques, appartenant à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), arrivaient dans le pays. Parmi eux, l’actuel Préfet apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Wenceslao Padilla, demeuré depuis à l’œuvre dans le pays. En 20 ans, « Dieu a fait de grandes choses pour nous ! », se réjouit ce dernier, d’origine philippine, qui a désormais la charge pastorale d’une communauté de plus de 700 âmes. Érigée en 2003, la Préfecture apostolique compte quatre paroisses et de nombreuses missions. Trois paroisses sont dans la capitale : Ste-Marie, St-Pierre et St-Paul (cathédrale) et le Bon Pasteur ; la dernière née, Marie-Secours des Chrétiens, se trouve à Darhan, ville importante située à 200 km au nord d’Oulan-Bator. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine de missionnaires sont à l’œuvre en Mongolie. Mgr Hon Tai-fai, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, a tenu à les rencontrer et à les conforter dans leur engagement en les invitant à “enraciner la foi dans la culture orientale”.
Un premier fruit de cet enracinement de l’Église en Mongolie est la présence d’Enkh-Baatar (notre photo) au séminaire de Daejong, en Corée du Sud. Jeune diplômé en biochimie, Enkh-Baatar, Joseph de son nom de baptême, est le premier séminariste dans l’histoire du pays.