C’est à cette perpétuelle question de la vie spirituelle qu’entend répondre un récent ouvrage édité par les éditions Sainte-Madeleine du Barroux sous le titre Découvrir la vie intérieure (188 pages, 14€).
À la mode, bien bénédictine, on ne trouvera pas là un traité, organisé en plusieurs parties et reposant sur une argumentation qui serait censée répondre à la question. Il s’agit de textes de conférences, prononcées à l’origine lors de retraites spirituelles et qui ont été réunies pour l’occasion. Le style oral a été conservé et, autant que possible, toute la proximité qu’offre une prédication a été maintenue.
Malgré tout, les grandes étapes de la vie intérieure se révèle tout logiquement dans le déroulé du livre. Pour ne pas vouloir être didactique, l’ouvrage n’en suit pas moins un ordre qui prend le lecteur comme par la main pour l’amener à désirer les trésors de la vie intérieure puis à en vivre. La table des matière montre bien cette progression :
Introduction : qu’est-ce que la vie intérieure et la découverte de la vie intérieure.
I– Le but de la vie intérieure : chercher Dieu.
II– Le fondement de la vie intérieure : la présence de Dieu
III– Le climat de la vie intérieure : le sunaturel
IV– Les forces vives de la vie intérieure : les vertus théologales
V– l’aliment de la vie intérieure : l’Eucharistie
VI– Le souffle de la vie intérieure : la prière
VII– Le cœur de la vie intérieure : l’oraison
VIII– La persévérance dans la vie intérieure
I⁄X– Le rayonnement de la vie intérieure
X– La Vierge Marie, mère de la vie intérieure
En fin d’ouvrage, on trouvera une petite liste des principaux auteurs spirituels cités.
« On peut plus vivre de frigidaire, de politique et de mots croisés, estimait Saint-Exupéry. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur, ni amour. Il n’y a qu’un problème, un seul, redécouvrir qu’il est une vie de l’Esprit, plus haute encore que la vie de l’intelligence. La seul qui satisfasse l’homme ». Cette vie, c’est la vie avec Dieu dont on trouvera dans ce nouveau livre une belle exposition.