L’archidiocèse de Cebu, aux Philippines, n’est pas inconnu des lecteurs de Riposte catholique. Il y a quelques mois, le cardinal Vidal, son archevêque émérite, s’associait à la croisade pour la vie lancée par la FSSPX dans le pays et, plus récemment, l’actuel archevêque, Mgr Palma, célébrait une messe pontificale selon le rite romain traditionnel pour la fête de l’Annonciation.
Il faut croire que l’orthodoxie “décomplexée” de ces prélats a aussi des effets positifs en dehors de la sphère religieuse, puisque le gouverneur de la province, Gwendolyn Garcia, vient de se féliciter de l’essor du tourisme religieux sur l’île. Madame le Gouverneur a notamment déclaré que
la décision de la province [prise en 2009, NDLR] visant à interdire les défilés de bikinis, d’ordinaire courants au cours de la Semaine Sainte, a porté ses fruits non seulement dans la défense de la dignité des femmes, mais aussi en donnant aux touristes l’occasion de participer aux activités religieuses traditionnelles.
Quand l’autorité religieuse n’est pas sectaire et coopère avec l’autorité publique, voilà le résultat ! Merci aux Philippins pour la leçon d’ordre et d’espérance.