C’est un très bel album en l’honneur de la sainte de la Patrie que propose Jérôme Arnauld des Lions. Un hommage en forme de poèmes qui retracent la vie de Jeanne d’Arc, de sa naissance à sa mort. Une mise en page soignée, des illustrations bien choisies, des textes qui veulent magnifier la libératrice d’Orléans, sans jamais dissocier son action temporelle de son intense vie spirituelle. Au total, cinq livres constituent cet album :
– Une tendre jeunesse en Lorraine
– En route vers le sacre
– De Paris à Compiègne
– Le martyr
– La reconnaissance
En fait, l’auteur magnifie la sainte bien au-delà de sa mort puisqu’il évoque également ceux qui l’ont précédé dans cet acte de piété. On saluera également la préface de Mgr Aillet, évêque de Bayonne qui souligne que la célébration du sixième centenaire de saint Jeanne d’Arc constitue « un acte d’espérance ».
Hommage à Jeanne d’Arc, de Domrémy elle est partie, éditions de la Sermaise (104 pages, 28€)) est une œuvre vraiment originale, un hommage poétique comme on n’en fait plus.
“Le martyr”? Qui ça? Ah, vous vouliez dire “le martyre”? Il y a une différence entre les deux (la personne ou le supplice). Mais de toute façon, sainte Jeanne d’Arc n’est pas martyre: l’Eglise l’honore justement comme vierge non martyre! C’est d’ailleurs assez logique, puisque les Anglais étaient catholiques à l’époque. Un catholique tué, même injustement, par un autre catholique ne saurait être martyr.